Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour  ,  nouveau sur ce forum   et très heureux d'avoir trouvé ce lien

moi et mon fils commençont une petite collecte et collection  non loin de chez nous (bretagne nord "tregor")

je cherche a identifier   ce cailloux trouvé en bord de rivière

merci d'avance   de me donner un premier verdict   pour ma culture et la sienne  déjà passioné par cette nouvelle activité.

a bientot je l'espère

Posté(e)

merci  de ces réponses

je viens de faire des recherches sur info terre je suis autour de filons de quartz  , d'amethystes ,  je pense que j'ai de bonnes balades de prévue avec le fiston

je suis entre plouaret et lannion  dpt22

on a trouvé ctte petite pièrre 40mn /35mn    en allant ramasser des paillettes d'or dans la rivière à 500m de la maison    (des amas de sables lourds  dans de nombreux virages  rivières qui serpente beaucoup )

j'ai d'ailleurs trouvé un endroit sur un autre site ou observer du quartz hyalin ?   si on le trouve  !   soit disant en bordure de talus  

je découvre tout çà   c à 2km   je passais très souvent devant  en allant courir   maintenant je ferais des pauses recherche

je vais tacher de me former en photo sinin je vais prendre des cartons jaunes souvent...

Posté(e)

C'est effectivement un beau secteur pour glaner ici et là de l'améthyste, du quartz fumés,...

J'avais trouvé de jolis quartz colorés à Plouaret (dans les champs en sortie de bourg au nord de la rue du stade).

Sinon oui si tu regardes la carte géologique, ce ne sont pas les filons de quartz qui manquent (sans compter ceux non renseignés). Le trégorrois regorge de filons de quartz améthysé (du secteur de Bégard jusque vers Trébeurden) ;)

Posté(e)

SAM_3937.JPGSAM_3940.JPGSAM_3940.JPGSAM_3940.JPG

SAM_3938.JPG

SAM_3939.JPG

bonjour  mes photos sont je pense meilleures  

trouvailles de ce soir  (d'après un plan de filons quartz)  

région tregor  toujours entre plouaret et lannion 

je suis hors sujet vu le titre    mais "le geologue du 35"  sympathique va me dire ce que c'est je pense    

merci d'avance 

Posté(e)

Ah ouaip, bien typique du coin ce genre de morceaux d'améthyste (avec parfois un peu de quartz fumé gris/brun), et encore plus la pièce de la 5e photo où on a une première génération (à la base) de quartz blanc laiteux, suivie d'une autre de quartz fumé, puis une dernière d'améthyste (un peu hématoïde, certaines faces sont bien rouges). ;)

Posté(e)

SAM_3948.JPGSAM_3949.JPGSAM_3950.JPG

bonjour    photos a reprendre    trouvailles de ce soir    sur un autre filon  quartz    plusieurs endroits différents  200m carré    

secteur dpt22    apercu  quelques signes d'améthystes   a chercher

les pierres orange vers le haut sont magnifiques  éclairée  avec des cristaux transparent en bout

SAM_3943.JPG

SAM_3942.JPG

SAM_3944.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...