Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un ptit coup de main pour identifier des minéraux de Saint-Herblain (Loire Atlantique)


Messages recommandés

Bonsoir, j'aurais besoin d'un regard averti pour m'aider à correctement étiqueter mes trouvailles^^

Pour commencer deux spécimens trouvé à Saint Herblain(44) le long d'un gros chantier Rue Andrée Marie Ampère dans des veines de quartz:

post-23293-0-99398100-1458950338_thumb.j

1-

post-23293-0-94562300-1458950330_thumb.j

Une sorte d'agate dans des poches de cristaux de quartz?

2-

post-23293-0-55264100-1458950332_thumb.j

post-23293-0-11828800-1458950334_thumb.j

post-23293-0-60915400-1458950335_thumb.j

Calcédoine?

un ptit quartz trouvé avec:

post-23293-0-92202200-1458950336_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, petite faille remplie de quartz le tout dans ce qui semble être un granite.

En premier on dirait une géode de quartz (contour blanc) avec un remplissage d'une autre forme siliceuse (en marron), une sorte de calcédoine.

Pour les autres, simplement du quartz (un peu corrodé pour la 2e).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci pour vos réponses :)

Pour la 2eme série de photos, il y a bien des cristaux de quartz mais ils sont recouvert d'une couche de roche (un peut comme de la calcédoine), je ferais une autre photo.

Je reviens tout juste du spot (j'ai profité de la pluie pour prospecter^^), j'ai trouvé pleins d'agates, et une belle petite poche de cristaux :D, je vous montre ça bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En faisant des recherche dans mindat.org pour ma prochaine sortie dans le coin je suis tombé sur ce minéral qui ressemble beaucoup à ce que j'ai trouvé: vikingite

vikingite.jpg

le lien originel: http://www.mindat.org/locentry-693532.html

 

Est-ce de la même famille? Sinon ai-je des chances d'en trouver à la Roche-Balue à Bouguenais?

Merci d'avance^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une ressemblance "de loin" mais ça s'arrête là. Si on regarde de plus près, vos cristaux n'ont pas un éclat métallique, la couleur n'est pas la même, le clivage est différent...

C'est juste la structure en stockwork qui donne cette impression, mais dans un cas pour la gangue on a une pegmatite graphique et dans l'autre du quartz filonien, rien à voir. Les deux contextes sont très différents et dans les pegmatites, il n'y a presque pas de métaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai de nouveau besoin de votre avis^^

Toujours sur le même endroit j'ai trouvé cette pierre, je l'ai ramassée car je croyais que c'était un morceau de silex au début, mais ça ressemble plus à de la calcédoine.

La particularité c'est que ça réagit à l' ultraviolet. Est-ce une sorte d'opale?

Merci d'avance ;)

a1.JPGa2.JPGa3.JPGa4.JPGa5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...