ice tea Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonjour, Je possède un morceau de quartz assez important,(25 cm x 20 cm x 8kg) qui renferme des "corindons" de bonnes tailles, à part un horizontal que l'on distingue bien, les autres sont en travers à l'intérieur du quartz. Ma question est: Puis-je les dégager de ce quartz afin de rendre la pièce plus esthétique ? Et avec quoi puis-je le faire (outils ou autre) ? Merci de vos réponses. je joints 3 photos ice tea Citer
José el Français Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonjour, Belle Rubellite ! JeF PS : du coup il n'y a que mécaniquement que tu pourras les dégager (aiguilles + patience) en faisant gaffe que la Tourmaline est hyper fragile... Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Comme José el Français, Grande Rubellite, tu es sûr que c'est bien du Quartz, tu as fait un test? Citer
maril15 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Bonjour, Au vu de l'apparence du cristal supérieur, je te conseille de ne pas toucher à la gangue qui l'entoure. A moins que tu aimes recoller les cristaux. Pour celui en travers, je t'aurais bien proposé un coup de scie diamantée déjà, mais du fait de sa proximité avec le cristal supérieur, je pense que c'est aussi une mauvaise idée. Libre à toi d'essayer quand même, mais ça m'a l'air compromis. (Sous condition que la gangue soit en quartz). Cordialement, Maril15. Citer
esor6 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Si tu tentes le coup malgré les avertissements des copains aux quels je me joins, les fragments pourraient m'intéresser :-) Citer
José el Français Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 T'en feras pas grand chose, trop cataclasée, en poudre ça fera pas trop rêver ! JeF Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 mars 2016 Signaler Posté(e) 22 mars 2016 Comme José. Sur des cristaux moins (ou pas) cataclasés j'aurai tenté un dégagement au percu pneumatique, surtout que la quartz s'y prête hyper bien vu son aspect (lui aussi très cataclasé donc possibilité d'en enlever avec un minimum de vibrations). Mais bon là..... mieux vaut laisser la pièce en l'état Citer
1frangin Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 rubellite à laisser tel quel ... ou à sacrifier pour tester un micro percuteur ... et pas certain pour mada ... brésilien tout aussi probable !! Citer
ice tea Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2016 Bonjour, Acheté il y a pas mal d'années sur le stand de minéraux de Madagascar SMAM Merci à tous pour vos réponses et conseils, la pièce va rester en l'état. ice tea Citer
PhilK Posté(e) 23 mars 2016 Signaler Posté(e) 23 mars 2016 attention rubellite ne veut pas dire corindon (rubis), c'est une dénomination colorée de tourmaline en fait. Ce qui ne change rien à la qualité de ta pièce. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.