Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faluns tourangeaux : recherche sites pour fouilles paléontologiques avec enfants


Messages recommandés

Bonjour amis cueilleurs

les beaux jours reviennent et la chasse aux cailloux aussi.

Je cherche à amener mes loulous ( 9, 11 et 15 ans ) gratter dans les faluns tourangeaux.

auriez-vous quelques adresses à nous liver (même en MP) ,les localisations sont très changeantes et ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui...

merci à vous et bonnes récoltes à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul site encore en activité l'an passé était Roumy sur le site de Saint laurent de lin (37330) D66 à proximité du lieu dit de la Rouerie

Les découvertes n'étaient pas très intéressante pour des personnes comme moi qui ont vu de meilleurs jours sur ces gisements, pour un débutant c'est autre chose, cela peux être intéressant

Bonne chance pour cette sortie

Ensuite il faut comme toujours regarder les sites en potentiel activité du secteur, cela évolue vite, par contre ne pas y aller durant les heures d'exploitations, à part vous faire virer et attirer des ennuis à tous les fouilleurs cela ne vous apportera rien.

Il faut également tourner dans le secteur et repérer les chemins qui viennent d'être emprunté par les camions et qui font tomber du sédiment (falun) puis remonter les chemins ou voie d'accès jusqu'au sablière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je ne suis pas à la recherche de pièces d'exception, mais juste de petits fossiles bien parlants. Éduquer les enfants et les sensibiliser à la paléo commence tôt mais doit être amusant.

La prospection plus compliquée viendra ( ou pas ) avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul site encore en activité l'an passé était Roumy sur le site de Saint laurent de lin (37330) D66 à proximité du lieu dit de la Rouerie

Les découvertes n'étaient pas très intéressante pour des personnes comme moi qui ont vu de meilleurs jours sur ces gisements, pour un débutant c'est autre chose, cela peux être intéressant

Malgré ce que dis Elasmo, n'hésitez pas à aller au niveau de St-Laurent-de-Lin, les carrières donnent encore pas mal de choses sympas à trouver (dents de requins, oursins etc.) et même des pièces très rares recherchées par les collectionneurs des faluns (dents de Pliopithecus, petits carnivores etc.).

La carrière Roumy est intéressante aussi mais parfois pleine de monde.

En tout cas, pour les faluns le gros conseil que j'ai à vous donner; c'est d'aller fouiller après une bonne pluie, les os et les dents ressortent facilement...

Et s'il fait chaud, n'oubliez pas les chapeaux et l'eau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...