Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Sign in to follow this  
Mr Pourquoi

"Quartz à tourmaline" et autres mystères des publications de géologie

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Pour mes tentatives de prospections, je scrute les cartes, lis les notices géologiques, étudie les doc numérisés du site infoterre... Et pourtant. Il me manque forcément l'expérience du terrain. Mais avant d'éventuelles sorties avec des experts (merci aux 2 du forums qui m'ont d'ors-et-déjà proposé !), je cherche à comprendre quelques petites choses : Ce qui est difficile, pour moi, c'est d'appréhender la réalité, l'échelle des descriptions des publications.

Passons tout de suite à un exemple : dans la notice de la carte géol de Saint-André-De-Valborgne, il est notifié qu'il existe quelques "Gites à tourmaline, quartz et sulfures" (p 89 pour les curieux), (avec pyrite, mispickel, blablabla...). Un d'entre eux se trouvant près de l'endroit où j'étais, très très accessibles (en bordure immédiate de route), j'y suis allé jeté un coup d'oeil, la tourmaline étant censé y être "très abondante" d'après la notice...

J'ai trouvé les beaux et gros filons de quartz, la pyrite (?), mais impossible de trouver :

- les "gros cristaux craquelés" de mispickel qui sont sur les docs numérisés de la notice Infoterre

- et pas la moindre trace de tourmaline.

Pour le mispickel, je m'en moquais un peu, mais j'espérais trouver des traces, baguettes microscopiques, ou n'importe quoi que je pouvais interpréter comme ressemblant à de la tourmaline. Et rien du tout. Le quartz, les micaschistes environnants... Rien.

Mon erreur est de ne jamais être sorti avec des pros, je sais, mais à quel moment j'ai raté LE TRUC à ne pas rater, L'INFORMATION capitale à ne pas oublier sur place ... ? J'aurais du regarder un échantillon en lame mince ???

Share this post


Link to post
Share on other sites


je ne suis pas un grand chercheur de terrain, mais souvent les sites (hors mines et carrières) sont recouverts de terre ou végétation voire déjà visités, revisités et rerevisité, et il est difficile d'y trouver ce que l'on y cherche.

Combien de fois je suis parti voir un site de la carte du BRGM et puis choux blanc. Il faut être persévérant , grater, prendre son temps..... et on arrive à trouver de temps en temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

regarde les dates des documents de référence de la fiche : 1973 à 1977 !! plus de 40 ans ! il a pu se passer des choses entre temps. Bien souvent les listes de minéraux ont été faites lors de missions d'études, de prospection ou d'investigations dont les moyens dépassaient celui du simple prospecteurs amateur. Les fiches ne spécifient pas toujours la taille des échantillons, si le cristal de tourmaline est observé en lame mince ou en section polie grossi xx fois, tu peux t'accrocher.

Persiste quand même, la recherche réserve parfois de bonnes surprises, inversement, il arrive aussi de trouver des choses que les prédécesseurs n'ont pas trouvé ou plus simplement pas vu. Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

75 % (au moins ... ) des prospections n'aboutissent pas !!!

faut pas baisser les bras si vite ...

il faut chercher beaucoup pour trouver bien peu la plus part du temps ...

avec l'expérience on fini par trouver plus mais ce n'est jamais gagné !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses encourageantes. Je ne baisse pas les bras ! Effectivement, si la notice a été refaite en 2009, les travaux référencés par le BRGM sont vraiment vieux. Je crois que je me suis peut-etre laissé abusé par les filons de quartz remarquables et visibles à cet endroit et par l'affleurement de pyrite. J'y retournerai, et gratterai un peu plus loin et profond. J'ai sans doute 2 3 docs (ceux des gites du meme type) encore à regarder pour mieux comprendre cette histoire de "Quartz à tourmaline", avant de laisser tomber !

La mauvaise nouvelle, c'est que vous me confirmez que les échelles ne sont pas toujours précisés sur les publications. Des "gros cristaux" en lame mince, c'est moins cool que des "petits cristaux millimétriques à centimétriques" !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le caillouteux comme tout chercheur peut se retrouver dans 4 situations.

1 - Il trouve ce qu'il cherche,

2 - Il ne trouve pas ce qu'il cherche,

3 - Il trouve ce qu'il ne cherche pas,

4 - Il ne trouve pas ce qu'il ne cherche pas.

Les trouvailles du premier type sont excitantes tant qu'on ne regarde pas sur Internet ce que d'autres ont déjà trouvé. Mais c'est la meilleure école.

Les trouvailles du troisième type sont certainement les plus jouissives. Même un petit truc que personne n'a jamais signalé, ce n'est pas une journée perdue et c'est moins rare qu'on ne l'imagine.

La quatrième, c'est la béatitude, la promenade digestive alors qu'on serait mieux à faire la sieste...

La deuxième situation est probablement la plus fréquente, alors il faut chercher, chercher et encore chercher.

On peut enfin élargir le cercle : chercher des framboises et trouver des champignons, chercher des champignons et trouver des cailloux, chercher des cailloux et ne rien trouver, ne rien chercher et trouver des framboises...

Bonne chance !

Share this post


Link to post
Share on other sites

un bon chercheur (qui dans ce cas après un plus ou moins long apprentissage devient un "trouveur" ...) trouve tout !! observe tout !!! reste toujours à l'affut le regard aiguisé et curieux de tout !!

un simple chercheur si on lui dit "ici tu trouveras du X " ne chercheras que le X et peut être en trouvera ... mais passera peut être à coté de beaucoup de choses !

j'en veux mon expérience perso : quand on était jeunes (ya presque 40 ans ...) on allait a st aubin (fosse 1) ramasser de la pyrite... et on ramenait de la pyrite !! puis on a commencer à regarder d'autres sulfures (galène chalco blende ...) puis on a trouver un peu d'apatite ... du coup on cherchait tous ces minéraux !! mais jamais on a chercher de la lulzacite (découverte dans la fosse 2 ) ... et pourtant elle est très abondante fosse 3 (qui est la fosse 1 approfondie et agrandie ) .. si on avait eu à cette époque le regard des trouveurs que l'on est devenus on en aurait trouver 30 ans avant sa découverte probablement ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...