Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans quelques blocs de meulière (Stampien, région parisienne), avec des limnées et des gyrogonites, j'ai trouvé ceci en abondance :

post-11190-0-82285900-1452808498_thumb.j

Il s'agit de filaments rectilignes, très fins, peut-être des tubes fossilisés.

Détail du filament le plus long (longueur 6 mm) :

post-11190-0-29795500-1452808501_thumb.j

Comme je n'ai aucune piste pour l'identification, est-ce que vous auriez une idée ?

Ça ressemble à un cylindre creux dont l'intérieur se serait rempli et fossilisé.

Merci par avance.

Posted

Je ne vois pas à quoi cela peux correspondren dans une meulière, si le contexte avait été différent j'aurais dit des tubes de vermetidae du lutétien moyen (Ditrupa strangulata) mais cela n'y ressemble pas vraiement non plus

Posted

Merci beaucoup pour vos suggestions.
Peut-être des tiges de crinoïdes en effet car, avec un éclairage différent, il semble y avoir une sorte de périodicité le long du filament mais c'est difficile à dire. Je n'avais jamais vu ça avant dans la meulière.
Le livre Stratotype Stampien mentionne l'existence de radioles de cidaris mais ces fossiles (en supposant que ça soit vraiment des fossiles et pas une cristallisation particulière) sont rectilignes sur toute la longueur sans l'extrémité caractéristique qui sert d'attache à l'oursin.

Posted

Belle images Walden, section très caractéristique de ces tiges. Effectivement milieu d'eau douce qui exclut des organismes marins.

On peut discuter de l'origine de la silice associée ou non à la pédogenèse qui a suivi leur dépôt.

Si tu as d'autres échantillons je pense que tu peux en prévoir pour les collections de facs et école de géologie.