Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pointe silex ?


Mowkz
 Share

Recommended Posts

pointe de flèche surement pas, grattoir ou biface peut être.

Difficile d'identifier un silex, cela peut être contrefait très facilement même avec des traces d'usures.

Il faudrait le contexte de la découverte, l'endroit et peut être l'avis d'un hyperspécialiste et pas sur photos.

Ce n'est que mon avis, bonnes fêtes de fin d'années.

Eric

Link to comment
Share on other sites

C'est assez bizarre, patine bien blanche, et trace de rouille classique mais on peut voir une intention bifaciale avec l'enlèvement d'éclats de façon alternée, sur la première photo ça a clairement la tête d'une ébauche de pièces bifaciales du solutréen mais si l'on regarde bien (cela doit se sentir au doigt) le bulble est dans la partie plus pointue, non ?

Après pour juger d'une pièce lithique il vaut mieux l'avoir en main..

Link to comment
Share on other sites

On peut écarter l'idée de la contrefaçon, il y a encore deux heures ce silex était dans la terre. Le silex a été trouvé dans l'Yonne (89, commune de Pimelles), dans le fond d'un val très étroit au fond duquel coule un tout petit ruisseau. A ma connaissance il n'y a pas de silex dans les parages (sol argilo-calcaire). Frangin, peux-tu me dire ce qui ne te semble pas équilibré ? Je précise que la base est manquante (la cassure est nette), et que la nervure noire visible sur le deuxième photo n'est pas une ombre, mais une partie où le silex est plus sombre (pas de relief perceptible au doigt à cet endroit).

Pointe ou grattoir peut importe, dans un premier temps peut-on dire avec certitude que cet objet a été fabriqué par la main de l'homme (qu'il ne s'agit pas d'un simple éclat naturel) ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

silex taillé sur et certain!!!

je ramasse les silex taillés dans l Yonne , et ce genre de patine se retrouve fréquemment sur des outils néo et plus particulièrement dans les vallées.

le moustérien de la région a une patine plus "laiteuse" mais avec les patines il faut se méfier... tout dépend du silex des sols etc... je possède des bifaces avec une patine néo!!! bref je m'écarte du sujet.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses ! Comme je suis néophyte, j'aurais encore besoin de vous pour résumer toutes les informations que vous avez données.

Peut-ont dire qu'il s'agit finalement soit d'une ébauche de pointe de flèche, soit d'un biface (puisque taillé sur deux faces pour dégager un tranchant périphérique) probablement utilisé comme grattoir, et que cet outil a été utilisé au cours d'une période (à préciser) allant du paléolithique supérieur au néolithique (de 10 000 av. J.-C ou un peu avant à 5 000 ans av. J.-C. ou un peu après).

Il n'est pas impossible que cette description soit bourrée d'inexactitudes et d'anachronismes... Vous me corrigerez :marteau:

J'ai la carte archéologique de l'Yonne et je n'ai vu aucune référence à des découvertes préhistoriques dans cette zone, même élargie à environ 30 km. Après avoir bien regardé la veinure plus sombre, je pense qu'il s'agit bien d'une partie où le silex est plus brun et non d'un éclat résultant d'un choc postérieur à la fabrication (la photo est trompeuse). Sous une lumière puissante et avec une loupe, on peut voir que cette veine plus sombre traverse l'objet dans sa masse (on retrouve cette veine plus sombre sur les deux faces, voir photos 1 et 2). De plus, l'objet est parfaitement lisse à cet endroit ; un éclat aurait laissé un relief, même minime (?).

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Pour le Paléo sup on le fait généralement commencer à 40 000 BC ;)

Le contact avec des objets metalliques comme des engins agricoles n'est pas la seule de présence ces traces de rouilles sur une industrie lithique.

Sans l'avoir en main, pour ma part, je peux rajouter d'avantages d'éléments quant à sa nature, mais ce n'est pas un grattoir.

La "partie lisse" que tu évoques peut être simplement le revers de l'éclat qui a été débité, les traces de façonnage (enlèvement d'éclat..) et la patine peuvent masquer ces stigmates qui interviennent avant dans la chaine opératoire. C'est pour cela qu'il est toujours important de s'intéresse à la technologie lithique avant de se ruer sur la typologie.

Link to comment
Share on other sites

Bonjours et touts mes voeux!

Alors, sens être catégorique:

-dissymétrie induite par un pédoncule déjeté par rapport à l’axe de la pièce, la section est aussi dissymétrique. Type, pointe de Montaut(Solutréen?).

-matière premiere, un silex blond d'âge Turonien.
dimensions : 36cm x 21cm x 5 mm. C'est :chaud:!

J'ai plien de questions Mowkz!

post-9679-0-97864900-1451621029.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gaeldeploeg,

Et tous mes vœux également pour cette nouvelle année ! Je suis content d'en apprendre un peu plus sur cet objet issu de ma région, merci. J'ai continué à chercher un peu sur Internet de mon côté et visuellement ce que j'ai trouvé de plus ressemblant est une pointe type Tardenoisien ou Rhodézien. Mais comme suis ignare en la matière, que les détails techniques m'échappent complètement, je m'abstiendrai de toute proposition d'identification alternative. Je sais qu'en botanique par exemple, la vérité se cache dans les détails, et que deux plantes peuvent globalement se ressembler tout en appartenant à des espèces très éloignées. Bref, je me range à ton avis et je serai content de répondre à tes questions !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses ! Comme je suis néophyte, j'aurais encore besoin de vous pour résumer toutes les informations que vous avez données.

Peut-ont dire qu'il s'agit finalement soit d'une ébauche de pointe de flèche, soit d'un biface (puisque taillé sur deux faces pour dégager un tranchant périphérique) probablement utilisé comme grattoir, et que cet outil a été utilisé au cours d'une période (à préciser) allant du paléolithique supérieur au néolithique (de 10 000 av. J.-C ou un peu avant à 5 000 ans av. J.-C. ou un peu après).

Il n'est pas impossible que cette description soit bourrée d'inexactitudes et d'anachronismes... Vous me corrigerez :marteau:

J'ai la carte archéologique de l'Yonne et je n'ai vu aucune référence à des découvertes préhistoriques dans cette zone, même élargie à environ 30 km. Après avoir bien regardé la veinure plus sombre, je pense qu'il s'agit bien d'une partie où le silex est plus brun et non d'un éclat résultant d'un choc postérieur à la fabrication (la photo est trompeuse). Sous une lumière puissante et avec une loupe, on peut voir que cette veine plus sombre traverse l'objet dans sa masse (on retrouve cette veine plus sombre sur les deux faces, voir photos 1 et 2). De plus, l'objet est parfaitement lisse à cet endroit ; un éclat aurait laissé un relief, même minime (?).

Merci à vous !

Bonsoir,

meilleurs vœux pour 2016

les grottes d'arcy sur cure doivent se situer a grosso modo 50 bornes de chez toi

sur Wikipédia en tapant le nom de villes ou villages des environs tu verras que des silex taillés ont été découvert un peu partout autour et d'époque diverses.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour les infos ! Je suis allé faire un tour cet après-midi pour voir si je trouvais d'autres choses au même endroit. Rien...

Warrior45, peux-tu me dire dans quel village des silex ont été découverts (à proximité) ? Ça m'intéresse. Je n'ai rien trouvé sur Wiki, informations trop généralistes. J'ai la carte archéologique de la Gaule, normalement tout ce qui est antérieur à 400 Après JC est signalé. Et je n'ai rien trouvé dans les villages alentours. Sauf effectivement à Arcy, mais Arcy est dans une partie de l'Yonne très différente de celle de Pimelles.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une différence topographique mais pas pas géologique! Si ta pierre tailler et bien en silex, elle est exogène, et a la cadence d'une petite marche de 8H a la vitesse de 4,5Km/H :yes3: !

Ce qui m'étonne le plus, c'est ce gaspillage de matière première(36 x 21 x0.5 mm).

Et pour d'autres découvertes au même endroit, il faut voir pour des objets moins grands et dans un autre matériau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.