Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

est ce une dent fossilisée ?


Invité deune1

Messages recommandés

Bonjour à tous

j ai trouvé cet objet dans une gravière au bord de l'eau de l'étang de Salses proche de Barcarès , il était au milieu de coquillages très anciens eux aussi.

Est ce une dent fossilisée d'un animal? dans l'affirmatif serait ce un animal marin ou terrestre?

Il a une forme de "pion d'ail", l'extérieur est composé de plusieurs stries horizontales, l'intérieur est lisse

mesure 3,5 cm de long et 1,5cm dans sa partie la plus large, son poids 50 grammes

sa dureté est celle d'une dent, au grattage d'un canif aucun éclat ni rayure n'apparaissent

à chaque extrémité de l'objet on aperçoit un petit rond , rappelant le canal dentaire recevant la pulpe

merci pour vos expertises

Bien cordialement

Deune.

post-23279-0-48307100-1450558565_thumb.j

post-23279-0-63335900-1450558599_thumb.j

post-23279-0-26332400-1450558611_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

merci pour vos recherches et vos interrogations sur cet objet.

J'ai pensé aussi à un coquillage et non aussi pour une coquille d'huitre c'est bien trop épais pour les deux

désolé pour la qualité de la photo c'est un portable, peut être Papa Noel m'apportera t 'il l'appareil convoité .

Non plus ce n'est pas une céramique. mais c'est très dur comme une dent, et résiste à toute forme de grattage sans faire le moindre éclat ou rayure.

Sur la partie extérieure apparaissent une dizaine stries horizontales bien distinctes faisant penser des repères de croissances comme on peut trouver sur une souche d'arbre.

Je confirme que cet objet était logé dans le sable compacte de la gravière pris avec des milliers de résidus de coquillages.

J avais pensé aussi à une griffe, mais en la montrant à un ami, nous avons écarté cette hypothèse, ça en a pas la forme

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider autrement

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je suis absent de chez moi et je vais essayer de vous faire parvenir prochainement des photos plus claires donc plus explicites

Bonne fin d'année et meilleurs vœux de trouvailles pour 2016

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...