Invité deune1 Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Bonjour à tous j ai trouvé cet objet dans une gravière au bord de l'eau de l'étang de Salses proche de Barcarès , il était au milieu de coquillages très anciens eux aussi. Est ce une dent fossilisée d'un animal? dans l'affirmatif serait ce un animal marin ou terrestre? Il a une forme de "pion d'ail", l'extérieur est composé de plusieurs stries horizontales, l'intérieur est lisse mesure 3,5 cm de long et 1,5cm dans sa partie la plus large, son poids 50 grammes sa dureté est celle d'une dent, au grattage d'un canif aucun éclat ni rayure n'apparaissent à chaque extrémité de l'objet on aperçoit un petit rond , rappelant le canal dentaire recevant la pulpe merci pour vos expertises Bien cordialement Deune. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Il doit y avoir un petit problème de couleurs ? C'est un moulage? Citer
Invité deune1 Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Non absolument pas ce n'est pas un moulage, c'est sa vrai couleur je l'ai posé sur un bouchon de liege pour apercevor les extrémités cdlt Citer
gaeldeploeg Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Alors, le test de la flamme, et si ça fume noir, je ne serais pas surpris! Citer
Invité deune1 Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Non plus, j ai testé rien ne bouge et en posant l'objet sur une vitre c'est bien un bruit comme une "petite pierre" prouvant ben la dureté Citer
gaeldeploeg Posté(e) 19 décembre 2015 Signaler Posté(e) 19 décembre 2015 Corr-PaintRevêtements anti-corrosion pour des applications allant jusqu'à 750°C. 10 couleurs disponibles et résine jusque 2000°, insiste! Si tu reste statique, la page n'évolue pas et tu peut attendre des années! bon, je v sortir les molosses!! Citer
José el Français Posté(e) 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) 20 décembre 2015 Bonjour, pourquoi pas un morceau de coquille d'huître ou autre coquillage, tout simplement ? JeF Citer
gaeldeploeg Posté(e) 20 décembre 2015 Signaler Posté(e) 20 décembre 2015 La qualité des photos ne nous aide pas non plus, zoomer est inutile! avant de créer un sujet de détermination, il faudrait un stage photo obligatoire chez elasmo ou Tempo! Citer
jpp Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 j'y verrais bien un élément de mâchoire d'oursin. http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fplanet-terre.ens-lyon.fr%2Fplanetterre%2Fobjets%2FImages%2FImg273%2F273-lanterne-Aristote-fossile-02.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fplanet-terre.ens-lyon.fr%2Fimage-de-la-semaine%2FImg273-2009-05-04.xml&h=683&w=731&tbnid=IZ9VqFoUbyZABM%3A&docid=_HqvL6Z6exePOM&ei=qPh3VqnBC4v_adLnk4AM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1312&page=1&start=0&ndsp=47&ved=0ahUKEwiptdHvge3JAhWLfxoKHdLzBMAQrQMIJDAB Citer
BDCIron Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 Un peu gros quand même pour ca non ? Ou alors oursin baleze !!! 3,5cm de long JPP !!! Ca te fait un oursin d'1m ? ^^ Citer
jpp Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 j'avais pas lu les tailles! mais avec Fukushima maintenant tout est possible Citer
Invité deune1 Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 Bonsoir à tous merci pour vos recherches et vos interrogations sur cet objet. J'ai pensé aussi à un coquillage et non aussi pour une coquille d'huitre c'est bien trop épais pour les deux désolé pour la qualité de la photo c'est un portable, peut être Papa Noel m'apportera t 'il l'appareil convoité . Non plus ce n'est pas une céramique. mais c'est très dur comme une dent, et résiste à toute forme de grattage sans faire le moindre éclat ou rayure. Sur la partie extérieure apparaissent une dizaine stries horizontales bien distinctes faisant penser des repères de croissances comme on peut trouver sur une souche d'arbre. Je confirme que cet objet était logé dans le sable compacte de la gravière pris avec des milliers de résidus de coquillages. J avais pensé aussi à une griffe, mais en la montrant à un ami, nous avons écarté cette hypothèse, ça en a pas la forme Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider autrement cordialement Citer
José el Français Posté(e) 21 décembre 2015 Signaler Posté(e) 21 décembre 2015 Un morceau d'huître ou autre coquillage peuvent atteindre des epaisseurs conséquentes... JeF Citer
Invité deune1 Posté(e) 29 décembre 2015 Signaler Posté(e) 29 décembre 2015 Merci pour vos avis, je suis absent de chez moi et je vais essayer de vous faire parvenir prochainement des photos plus claires donc plus explicites Bonne fin d'année et meilleurs vœux de trouvailles pour 2016 Bien cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.