Lagrandanne Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 je viens de trouver ce caillou dans mon jardin à environ 30 cm de profondeur (j'habite près de Soissons, Picardie) Poids : 723 grs densité : 4.75 grs/ cm3 (723/152) aimant : pas d'attirance Résistance électrique infinie (isolant) est-il facilement identifiable avec ces informations merci d'avance Bien cordialement Bernard Citer
SimonA1107331 Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 çà n'a pas l'allure de quelque chose de naturelle. La dureté ? Citer
Lucailloux Posté(e) 2 décembre 2015 Signaler Posté(e) 2 décembre 2015 Nodule de marcassite, faites une recherche sur le forum, il y en a plein. Citer
jojo38 Posté(e) 3 décembre 2015 Signaler Posté(e) 3 décembre 2015 Je pencherais également pour une Marcasite Citer
ice tea Posté(e) 3 décembre 2015 Signaler Posté(e) 3 décembre 2015 Bonjour, +1 pour marcasite. ice tea Citer
Lagrandanne Posté(e) 4 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 merci pour toutes vos réponses J'ai vu effectivement plusieurs photos de marcasite ce qui m'étonne : 1° ce sont ces rayures que l'on voit dans les creux. Je ne les ai pas vues sur d'autres photographies 2° à Soissons, on est bien sur des sols calcaires, mais je ne pense pas que l'on y trouve beaucoup de pierres comme celle-ci. Amicalement Bernard Citer
elparigot Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 il s'agit sans aucun doute possible d'une marcassite. 1) les rayures dans les creux correspondent à des des faces cristallines 2) les marcassites de champagne sont bien connues des collectionneurs de minéraux français PS : Bravo pour avoir fait des tests (densité notamment) permettant d'identifier l'échantillon. Dans cette rubrique on doit trop souvent se contenter d'une photo floue. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.