rockenroll Posted November 17, 2015 Report Posted November 17, 2015 Bonjour, j'ai un quartz fumé qui présente une cristallisation en angle étrange. Pourriez-vous m'en dire un peu plus quand à sa formation ? La troisième photo montre l'arrière du quartz. Merci !!! Quote
Kayou Posted November 17, 2015 Report Posted November 17, 2015 Est-ce bien du quartz ? (densité, clivages, dureté...) Quote
gaeldeploeg Posted November 17, 2015 Report Posted November 17, 2015 Cérusite!!!pour la pierre. la bague, elle a l'air d'être en or! Quote
rockenroll Posted November 17, 2015 Author Report Posted November 17, 2015 Elle l'est !!! bon, j'aurai du faire le test de dureté plus tôt ... ça avait tellement l'air d'un quartz fumé, la couleur, les faces ... mais ça ne raye pas le verre, alors pas quartz...J'ai regardé sur le net et les photos de cérusite ressemblent bien à mon minéral. Quote
greg la veine Posted November 17, 2015 Report Posted November 17, 2015 Très belle cérusite ! Tu dois voir que c'est très dense (riche en plomb) Greg la veine Quote
rockenroll Posted November 18, 2015 Author Report Posted November 18, 2015 Bonjour ! oui, en effet le minéral est très lourd. Merci à tous pour les infos. Quote
greg la veine Posted November 18, 2015 Report Posted November 18, 2015 donc c'est bien cérusite : attention, fragile aux chocs et rayures (c'est pas très dur). Pour info, l'angle correspond à une macle bien évidente ce qui renforce l'intérêt de la pièce Probable marocain (Touissit) mais d'autres localités peuvent être possibles Greg la veine Quote
rockenroll Posted November 18, 2015 Author Report Posted November 18, 2015 Un grand merci pour les infos ! Quote
Guest SPATHFLUO Posted November 18, 2015 Report Posted November 18, 2015 Très belle pièce, nonobstant ! Quote
Recommended Posts