Sho-vell Posté(e) 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 Bonjour, Depuis quelques mois, moi et ma copine avons été contaminé par la fièvre des minéraux grâce à des passionnés que nous avons rencontré. Nous avons commencé à collectionné les minéraux que nous allons chercher nous mêmes (merci à géoforum pour ces précieuses information). Mon problème est le suivant : J arrive à trouver des pierres, oui, mais j'ai énormément de mal à les reconnaître. Pouvez vous me donner un coup de main / me corriger ? De la fluorite de Puy St Gulmier De la pyrite (celle de gauche viens de La Rochelle, le morceau de droite viens d'une côte un peu plus au sud) Celles ci viennent d'un champ du coté de Saujon (et je ne sais pas ce que c'est). Ces pierres viennent du même champ. Idem Et cette pierre viens de la falaise au nord de La Rochelle. Merci d'avance pour votre aide ! Sho Citer
3frangin Posté(e) 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 Bonjour, pour ceux de Saujon ce sont des calcédoines et pour la dernière c'est une calcite. Les pyrite sont des marcassite à plus .................... Citer
AlainR Posté(e) 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 Pour bien débuter: http://www.geowiki.fr/?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux Citer
elasmo Posté(e) 30 septembre 2015 Signaler Posté(e) 30 septembre 2015 La première est une Fluorine ou Fluorite jaune avec taches de minerai de fer, type limonite La 2 est une marcassite 3 Calcite ? il faut faire un test avec une goutte de vinaigre blanc et voir si cela mousse = réaction puis rincer pour ne pas trop l'endommager 4 Calcédoine 5 Jaspe rouge (c'est comme le cheval blanc d'Henri IV) 6 Géode de calcite (dite en dent de cochon ou dent de chien) Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 question bete: peut-il y avoir marcassite et pyrite sur le meme échantillon? parce que là la marcassite à en dessous des cristaux altérés mais formés que si je les avaient vu seuls j'aurai dit pyrite. désolé pour la phrase pas très correcte en français... Citer
1frangin Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 tout a été dit !! nord de la rochelle certain ? pas du coté d'yves plutôt ? Citer
Sho-vell Posté(e) 1 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 Certain, je ne suis pas monté jusqu'à ces fameuses falaise. Pour être plus précis, j'ai sorti ce morceau au pied de la falaise à environ 600m au nord du pont qui relie La Rochelle à l'île de Ré. (pour la calcite et la marcassite) Merci à tous pour vos informations et conseils ! Citer
SimonA1107331 Posté(e) 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) 1 octobre 2015 pour l'avant dernière j'aurais dit cornaline. En calcite j'ai trouver le même genre au pied de la falaise . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.