Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Fossile du Cambrien de la Manche


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je viens faire appel à vos connaissances pour identifier ce fossile, trouvé à marée basse sur une plage du département de la Manche dans des couches du Cambrien. J'ai pensé à un trilobite, mais ça ne colle pas vraiment - le fossile est bien trop circulaire, il ne présente aucune trace d'un autre lobe... Et la région ne parait pas avoir livré de trilobite(s) dans ces couches-là. J'ai beau chercher, je ne vois pas... On m'a suggéré un Ernietta mais dans la Manche? Peu probable non? Qu'en pensez-vous?post-22884-0-38459700-1443441030_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai pensé à un archaeocyathe... Mais la taille et le relief ne correspondent pas (à ma connaissance en tout cas)

(quoi qu'il en soit merci pour vos réponses, passées et à venir, car comme disait mon ancienne prof de maths, "ça me pose questionnement"... 😁 )

Link to comment
Share on other sites

Les faunes et flores des débuts des "Temps fossilifères" étaient sans doute beaucoup plus diversifiées que ne le laisse penser le registre fossile qui à réussi à parvenir jusqu'à nous.

A l'échelle mondiale, les gisements où l'ensemble des êtres vivants de ces époques ont été préservés sont bien peu nombreux.

Je trouve personnellement que cela ressemble beaucoup à une méduse, telle qu'on peut en voir échouées sur nos plages.

Ces charmantes petites bêtes existaient déjà à l'époque.

Il serait intéressant, pour éliminer certaines hypothèses, de nous dire la nature de l'encaissant.

Et aussi, si elle est connue, l'orientation verticale du fossile lors de son enfouissement.

Link to comment
Share on other sites

Elasmo : Oui en effet, quand tu m'as parlé de crinoïde j'ai pensé à la tige et non pas à un fragment, c'est pour ça que je t'ai dit que ça me semblait trop circulaire! Mais oui pour un fragment ça serait trop gros

Jjnom : Pourquoi pas un archaeocyathe mais lequel? En cherchant "archaeocyathus sp" dans Google images pour rapprochement, j'ai trouvé en première page de recherches un résultat très proche mais la taille ne correspondait pas du tout...

STR : Le problème est que le spécimen a été trouvé â marée basse, complètement dégagé... Les couches cambriennes affleurent en de nombreux points à cet endroit (j'ai eu l'occasion d'y trouver également des traces de "pistes" fossiles, ainsi que des pans entiers de plage fossile - d'ailleurs je vais joindre quelques photos de tout ça à ce sujet pour illustration, ça pourrait être intéressant)

BDCIron : Avec plaisir, je l'attends donc de pied ferme! :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis incapable de descendre au niveau d'un nom de genre ou d'espèce. En plus, comme les coralliaires, ça se joue souvent au niveau de détails microscopiques.

D'après ce site spécialisé: http://www.infosyslab.fr/archaeocyatha/, il y aurait 308 genres !!! Si Archeocyathus est un nom de genre valide, il y en a encore 307 autres à tester pour trouver bonne forme et bonne taille... bon courage.

Se rappeler que les méduses, ayant un corps mou, ne sont que très rarement fossilisées et ne présentent pas de cavité centrale.

Pour la méduse qui ressemble à une tranche d'ananas: voir ici: http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?post/2010/11/29/Crevette-Zarbi.

Link to comment
Share on other sites

BDCIron : Merci beaucoup! Je vais de ce pas continuer mes recherches 😁 certaines espèces d'archaeocyathes sont effectivement très ressemblantes, mais ça ne colle pas du tout au niveau de la taille, et mon spécimen est en relief alors que tous ceux que j'ai pu trouver en images sont en coupe... Il va falloir quelques recherches supplémentaires :)

Comme promis, ci-joint quelques photos des traces trouvées dans les mêmes couches :

Link to comment
Share on other sites

Oui Cruziana.

D'ailleurs à ce propos une étude que j'ai lu il y a quelques temps précisait qu'il ne s'agissait certainement pas de trilobite comme c'est souvent dit mais plus probablement d'autres arthropodes voir de vers.

J'ai toujours cru qu'il s'agissait de trilo (ou autres arthropodes), le sillon central pour le pygidium et sur certains (moins ici) on peut voir les traces des pattes... Mais des vers j'ai un peu de mal à m'imaginer

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.