Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

[CR] Les argiles du Gault de la Haute Marne


Sycan

Messages recommandés

J'ai personnellement hésité entre de l'os et du végétal de type jonc ou prêle mais pas avec du bois. la tranche étant encrassée, il faut se contenter de regarder en bas à gauche du deuxième agrandissement où on devine la structure osseuse.

A titre de comparaison et en clin d'il à Anthony, voici des os du toarcien du nord meusien très fibreux et pas du tout spongieux.

post-15282-0-80118700-1444927353.jpgpost-15282-0-47568000-1444927378.jpgpost-15282-0-16616000-1444927457.jpg

Désolé pour les photos, mais je suis au maximum de ce que je peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord Elasmo le centre d'une tranche d'os est toujours plus spongieuse que le périoste et puis les fibres de bois sont plus longues et plus fines. le bois en général se décompose à partir de l'extérieur. Je suppose aussi que dans ces marnes, il doit être pas mal Pyritisé comme à Wissant ou dans les marnes du Domèrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

bonjour a tous :P

ma contribution de debutant sur le site et en recherche de cailloux en tout genres

un morceau de bois mineralisé site les cotes noires

attention site tres tres dangereux... 

néanmoins un grand merci a la personne qui a fait ce topic sur ce site... elle a reveillait en moi l amoureux de cailloux qui sommeillé depuis 30 ans

amicalement jean bulbe

bois les cotes noires.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2015 à 22:30, elasmo a dit :

A Villers sur mer les os dans les marnes de Dives ne le sont pas trop, par contre les bois flottés fossiles partent en miettes en quelques mois ou années pour les plus long, mais partent tous en miettes hormis les silicifié nettement plus rare

 

Dommage de perdre ces fossiles en fragments.

As-tu essayé de les faire tremper dans une ou des solutions saturées de quelques matières synthétiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 1 mois après...
Le 02/04/2017 à 21:32, gryph58 a dit :

Jolies tes ammonites !

merci :P

a chaques sorties je trouvent des truc sympas... ca a étai une chance pour moi de tombé sur le post concernant ce site...

d ailleur si quelqun veut faire la promenade avec moi sur ce site ce sera avec plaisir faites signes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour,étant donné que j'avais du temps à Paris, pour changer de mon callovien-oxfordien du Jura, j'ai effectué une sortie sur ce site il y'a environ 1 semaine, voilà quelques photos de mes trouvailles : argiles du Gault de l'albien moyen et Sables verts de l'albien inférieur... 

 

Voilà quelques photos de mes trouvailles :

Lyelliceras Lyelli argiles du Gault taille 4 cm

IMG_20210729_131212.thumb.jpg.4fe8948a7776304834ac3d74969c3800.jpg

Douvilleiceras mamillatum argiles du Gault taille 3 cm pour la plus grosseIMG_20210729_131128.thumb.jpg.822e34c9e38b0c0d43c2817b283dd173.jpg

Hoplites Dentatus Argiles du Gault albien moyen taille 5 cm

IMG_20210729_131349.jpg

Beudanticeras albien moyen argiles du Gault 5 cm

IMG_20210729_131250.jpg

Beudanticeras des Sables verts albien inférieur taille 10 cm

IMG_20210729_131012.jpg

Hoplites Bennetiannus albien moyen argiles du Gault taille 4 cm

IMG_20210729_131421.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les récoltes au complet (enfin je crois), étant donné la forte abondance des fossiles sur ce site ce jour là (j'ai eu un peu de chance), je n'ai ramassé que ce qu'il y avait en surface... J'ai essayé de distinguer plusieurs niveaux sur le terrain, mais avec tous les glissements de Marne qui venaient d'on ne sait pas où, Les mélanges sont monnaie courante... Sinon, j'ai remarqué que la première partie du gisement (partie gauche) était moins riche en ammonites et plus à pic que la partie droite, la où j'ai trouvé la majorité des grosses... Y'a d'ailleurs un accès plus simple à l'extrémité droite...

Sinon, étant donné le faible nombre d'oxynoticeras que j'ai trouvé (j'en ai trouvé qu'un seul), est ce que cette espèce d'ammonite est rare ? 

IMG_20210729_130800.jpg

IMG_20210729_130732.jpg

IMG_20210729_130553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 00:26, Cardiocerasdu25 a dit :

Les récoltes au complet (enfin je crois), étant donné la forte abondance des fossiles sur ce site ce jour là (j'ai eu un peu de chance), je n'ai ramassé que ce qu'il y avait en surface... J'ai essayé de distinguer plusieurs niveaux sur le terrain, mais avec tous les glissements de Marne qui venaient d'on ne sait pas où, Les mélanges sont monnaie courante... Sinon, j'ai remarqué que la première partie du gisement (partie gauche) était moins riche en ammonites et plus à pic que la partie droite, la où j'ai trouvé la majorité des grosses... Y'a d'ailleurs un accès plus simple à l'extrémité droite...

Sinon, étant donné le faible nombre d'oxynoticeras que j'ai trouvé (j'en ai trouvé qu'un seul), est ce que cette espèce d'ammonite est rare ? 

IMG_20210729_130800.jpg

IMG_20210729_130732.jpg

IMG_20210729_130553.jpg

 

Bonjour

 

Belle récolte en effet, en ce qui me concerne je n'ai jamais vu autant d'ammonites sorties en une seule sortie sur ce site ! Par contre gauche droite... Par rapport à quoi ? (en fonction comme on est tourné ça change tout !) 

S'il y a un accès plus simple que celle que je connais (qui se trouve pour moi au sud et qui correspond au lieu où j'ai pris la première photo) je veux bien être au courant (risquer une chute pour des ammonites c'est drôle 10 secondes...)

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2021 à 08:37, Sycan a dit :

 

Bonjour

 

Belle récolte en effet, en ce qui me concerne je n'ai jamais vu autant d'ammonites sorties en une seule sortie sur ce site ! Par contre gauche droite... Par rapport à quoi ? (en fonction comme on est tourné ça change tout !) 

S'il y a un accès plus simple que celle que je connais (qui se trouve pour moi au sud et qui correspond au lieu où j'ai pris la première photo) je veux bien être au courant (risquer une chute pour des ammonites c'est drôle 10 secondes...)

 

Cordialement

 

Salut, La droite est au nord, la gauche au sud, enfin l'accès plus simple est à l'autre bout de l'accès classique, faut d'abord traverser un champs puis passer par un chemin forestier puis par un replat d'argiles et on y est... Le fait que la partie sud (celle par laquelle on accede par l'accès dangereux) soit peu riche est peut être du au fait que cette partie des marnes ne bouge plus et on le voit bien avec la végétation abondante... Je pense pas que ce soit des niveaux très différents... 

 

Sinon pour la belle récolte, elle est surement due au fait que personne n'a du passer cette année (mauvais temps, confinement) et même quand j'y suis allé c'était un peu limite les marnes étaient en général sèches en surface mais mouillées juste en dessous donc impossibles d'être vraiment stable... 

Le 10/08/2021 à 08:37, Sycan a dit :

 

Bonjour

 

Belle récolte en effet, en ce qui me concerne je n'ai jamais vu autant d'ammonites sorties en une seule sortie sur ce site ! Par contre gauche droite... Par rapport à quoi ? (en fonction comme on est tourné ça change tout !) 

S'il y a un accès plus simple que celle que je connais (qui se trouve pour moi au sud et qui correspond au lieu où j'ai pris la première photo) je veux bien être au courant (risquer une chute pour des ammonites c'est drôle 10 secondes...)

 

Cordialement

 

J'ai oublié d'autres ammonites 

IMG_20210729_130308.thumb.jpg.14c768238ab4519c3e06481c86935735.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cardiocerasdu25 a dit :

Salut, La droite est au nord, la gauche au sud, enfin l'accès plus simple est à l'autre bout de l'accès classique, faut d'abord traverser un champs puis passer par un chemin forestier puis par un replat d'argiles et on y est... Le fait que la partie sud (celle par laquelle on accède par l'accès dangereux) soit peu riche est peut être du au fait que cette partie des marnes ne bouge plus et on le voit bien avec la végétation abondante... Je pense pas que ce soit des niveaux très différents... 

 

Sinon pour la belle récolte, elle est surement due au fait que personne n'a du passer cette année (mauvais temps, confinement) et même quand j'y suis allé c'était un peu limite les marnes étaient en général sèches en surface mais mouillées juste en dessous donc impossibles d'être vraiment stable... 

J'ai oublié d'autres ammonites 

 

 

Merci beaucoup, si je repasse dans le coin j'essayerais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...