Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

[CR] Les argiles du Gault de la Haute Marne


Sycan

Messages recommandés

Analyse préliminaire ;

Durant un séjour dans le département de la Marne j'ai profité d'une journée de liberté afin

de me rendre dans un secteur de la Haute Marne où les argiles du Gault affleurent et qui

ont fournis, d'après un paléontologue amateur, des dents que l'on attibue généralement à

Erectopus superbus


Compte rendu ;

La zone n'a pas été facile à découvrir, il faut s'arrêter sur la D196 peu avant

"La Belle Epoque" en venant de Moëslains. On s'insère dans une zone boisée et rapidement

la pente devient de plus en plus forte, et on glisse très facilement, le risque d'accident

n'est pas à prendre à la légère. Il ne faut pas hésiter à se servir de corde pour descendre ou

d'un marteau comme un piolet (ce qui a été mon cas lors d'une glissade).

Mais une fois sur place on est face à une grande coulée d'argiles du Gault offrant une grande

et riche zone de recherche de près de 100 m², mais celle ci est toujours fortement en pente.


post-10158-0-56304000-1441096788_thumb.j



Les fossiles sont souvent assez érodés, présentent de petits cristaux de pyrite et/ou sont eux-même

pyritisés. Les inocérames ne sont pas rares (Inoceramus (Actinoceramus) concentricus

(Parkinson 1819)) et se présentent presque tous sous la forme de moules internes portant encore

quelques morceaux de leurs valves.

On peut noter la découverte d'une ammonite presque complète (Douvilleiceras

mammillatum (SCHLOTHEIM 1813)) ainsi qu'un minuscule bivalve mais entier (Acila (Truncacila) bivirgata

(Sowerby 1836))


Matériel ;

52100 A-R (18)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-10158-0-70325200-1441097017_thumb.p


Genre ; Douvilleiceras

Espèce ; Douvilleiceras mammillatum (SCHLOTHEIM 1813)

Classification ; Cephalopoda / Ammonoidea / Douvilleiceratidae

Epoque ; Crétacé inf. Albien inf. / moy. (entre -99,6 et -112 millions d'années)

Diamètre ; 5 cm

Epaisseur ; 2 cm à l'ouverture

Localité de la découverte ; Les Côtes Noires (52100 Laneuville-au-Pont)

Date de la découverte ; 17 août 2015

Sédiment où trouvé ; Argiles du Gault

Matière principalement composé ; Pyrite

Observation ;


absence de tubercules siphonales et tubercules externes multituberculés

Fragment de 52100B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-10158-0-37805100-1441097162_thumb.j


Genre ; Iniceramus

Espèce ; Inoceramus (Actinoceramus) concentricus

Classification ; Bivalvia / Myalinida / Inoceramidae

Epoque ; Crétacé inf. Albien inf. / moy. (entre -99,6 et -112 millions d'années)

Longueur ; 3 cm

Largeur ; 2 cm

Hauteur ; 1 cm

Localité de la découverte ; Les Côtes Noires (52100 Laneuville-au-Pont)

Date de la découverte ; 17 août 2015

Sédiment où trouvé ; Argiles du Gault


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-10158-0-75207800-1441097360_thumb.jpost-10158-0-60791600-1441097320_thumb.j


Genre ; Acila

Espèce ; Acila (Truncacila) bivirgata (Sowerby 1836)

Classification ; Bivalvia / Nuculida / Nuculidae

Epoque ; Crétacé inf. Albien inf. / moy. (entre -99,6 et -112 millions d'années)

Longueur ; 1,5 cm

Largeur ; 1 cm

Hauteur ; 1 cm

Localité de la découverte ; Les Côtes Noires (52100 Laneuville-au-Pont)

Date de la découverte ; 17 août 2015

Sédiment où trouvé ; Argiles du Gault

Matière principalement composé ; Pyrite

Observation ;


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement des dents d'Erectopus sp (superbus, pas le groupe ?) furent trouvées au 19ème siècle dans le secteur, comme tu as pu le voir c'est un milieu franchement marin, donc il est plus que probable que les restes de vertébrés continentaux ont étés charriés par des fleuves jusqu'en milieu marin, d'où leur relative rareté.

Autres localité datées du Crétacé où sont mentionnés des restes de ce genre :

Cousancelles, Ville sur Saux, Louppy le Chateau, Varenne

Wassy (52)

Grandpré (08)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement des dents d'Erectopus sp (superbus, pas le groupe ?) furent trouvées au 19ème siècle dans le secteur, comme tu as pu le voir c'est un milieu franchement marin, donc il est plus que probable que les restes de vertébrés continentaux ont étés charriés par des fleuves jusqu'en milieu marin, d'où leur relative rareté.

Autres localité datées du Crétacé où sont mentionnés des restes de ce genre :

Cousancelles, Ville sur Saux, Louppy le Chateau, Varenne

Wassy (52)

Grandpré (08)

Bonjour Elasmo merci pour ta réponse ! Effectivement contrairement à ce que le texte peut laisser croire je ne m'attendais pas à tomber sur du dinosaure lors de ma sortie même si je caresse toujours l'espoir d'en trouver, c'est pourquoi je sélectionne mes sorties en fonction de ce que le gisement a pu fournir par le passé (on a droit de rêver !). Erectopus superbus (pas le groupe mais l'espèce !) a été aussi découvert dans le Pas de Calais il me semble où les argiles sont également affleurantes, mais comme tu l'as dit il s'agit d'une formation marine ! La découverte de dinosaure dans ce type de niveaux et d'autant plus exceptionnelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux être pas de dinosaure, mais tu aurais pu trouver des restes d'autres vertébrés comme les reptiles marins ou des dents d'élasmobranches, qui sont probablement plus courante

J'ignore quelles furent les conditions de découvertes, probablement du glanage en surface sur de longues périodes, comme c'est souvent le cas...

En tout cas c'est sympa de voir les niveaux dans lesquelles les découvertes ont étés faites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais qu'un petit couteau (très bien pour ces niveaux) et pas beaucoup de temps hélas (2-3 heures peut être), mais à plusieurs et avec plus de temps je suis sûr que de belles découvertes peuvent être faite. J'insiste cependant sur la dangerosité de l'accès ! Promeneurs du dimanche s'absetenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affleurement est effectivement en bordure de la marne, c'est un endroit assez dangereux

Je n'ais malheureusement trouvé que des fragments (ammonites, radiole, brachiopode, bivalve) l'exemplaire que j'ai présenté est le plus complet. Je n'ais pas pu aller bien loin par manque de temps, je n'ais prospecter qu'en surface une petite zone, ce qui explique mes maigres récoltes, mais pour moi c'est suffisant pour me donner une idée de la richesse et du contenu de cet affleurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'endroit est dangereux, une connaissance est décédée a cet endroit, les côtes noires, il y a quelques années ; cette même personne avait découvert à quelques pas de là, les restes d'un iguanodon, aujourd'hui au musée de Saint Dizier.

C'est triste mais ça m'étonne à peine...

Lors du creusement du canal du Der ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe régulièrement (pour n'y descendre qu'une ou deux fois par an) sur ce site. la plupart du temps, je préfère m'abstenir: Il y a deux ans il y avait les

restes d'un chien qui s'était fait surprendre. Les crustacés et dents sont plutôt en amont , à la limite de l'aptien. Les récoltes sont très irrégulières du fait d' une oxydation rapide des fossiles et du passage d'autres chercheurs.

Leylliceras, Fragments de Protanisoceras et Hamites, Brancoceras?, Hoplites, Desmoceras (les premiers à se décomposer)et des Beudanticeras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe régulièrement (pour n'y descendre qu'une ou deux fois par an) sur ce site. la plupart du temps, je préfère m'abstenir: Il y a deux ans il y avait les

restes d'un chien qui s'était fait surprendre. Les crustacés et dents sont plutôt en amont , à la limite de l'aptien. Les récoltes sont très irrégulières du fait d' une oxydation rapide des fossiles et du passage d'autres chercheurs.

Leylliceras, Fragments de Protanisoceras et Hamites, Brancoceras?, Hoplites, Desmoceras (les premiers à se décomposer)et des Beudanticeras.

C'est la première fois que je me rendais sur le site, je ne savais pas du tout dans quoi je m'aventurais ... Mais un homme averti en vaut deux, la prochaine fois je prendrais mes précautions pour la descente et je m'accorderais plus de temps afin de faire de vrais découvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...