Mathias Berthod Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 Bonjour, j'aimerais savoir le nom de cette cristallisation particulière, j'ai trouvé cette piécette dans un four dans le versant suisse du massif du Mont-Blanc: Orny plus précisément... Merci d'avance ! Mathias Citer
Mathias Berthod Posté(e) 17 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2015 Non non j'en ai trouvé plein comme ça dans le four, toutes les faces sont cristalisées... Je pense que c'est un fragment d'une pointe ou autre qui a re-cristallisé non ? Citer
Äzuryth Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 Déja le fait que ça vienne d'un four, c'est mal parti. Après, pour savoir si c'est réellement du quartz, faire un test de dureté pour commencer. Citer
Mathias Berthod Posté(e) 17 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2015 Oui oui c'est certain, c'est du quartz ! Citer
Äzuryth Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 moi sur les photos je vois des lamelles de vitres mais bon ... en tout cas je vois pas de cristalisation. Ca raye bien le verre? Citer
Stef4412 Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 C'est un prisme comme le montrent les striations perpendiculaires à son axe. Caractéristiques du quartz, elles n’existent pas sur le verre, ni sur les vitres. Possiblement cassé puis recristallisé, il te manque en fait les deux pyramides terminales A+ Citer
fluopathe Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 Déja le fait que ça vienne d'un four, c'est mal parti. Après, pour savoir si c'est réellement du quartz, faire un test de dureté pour commencer.ce n'est pas dans un four à pain ou à céramique qu il l ' a trouvé! Mdrun four est le nom donné à une poche ou géode naturelle des fentes minéralisées que l'on trouve dans les alpes ! Citer
Äzuryth Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 Ha merde :3 ok je sors Moi sur la photo je vois que quatre faces, mais après ... Citer
greg la veine Posté(e) 17 août 2015 Signaler Posté(e) 17 août 2015 oui sûr à 100 % pour quartz la forme du prisme n'est pas trop étonnante (classique notamment des quartz à tendance tessiner habitus) mais la terminaison semble plate : il arrive que des lames des calcite aient gêné la croissance et disparu ensuite. A ton avis, cela pourrait être ça ? Si doutes, tu peux faire une photo de la terminaison pour qu'on aide greg la veine Citer
Mathias Berthod Posté(e) 18 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2015 Voici quelques photos pour vous aider d'un Quartz du même genre et du même four (alpin ^^) ! Citer
Äzuryth Posté(e) 18 août 2015 Signaler Posté(e) 18 août 2015 Ha ben là on voit mieux ! Et la pointe est présente, donc tout va bien Evidemment un four alpin ça va de soi Citer
greg la veine Posté(e) 18 août 2015 Signaler Posté(e) 18 août 2015 Ça sent la macle à plein nez : Bresil ou Dauphiné Tu vois les faces S et X ? Greg la veine Citer
Mathias Berthod Posté(e) 18 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2015 C'est quoi les faces S et X ? (désolé pour mes faibles connaissances en la matière...^^ 😅 Citer
Äzuryth Posté(e) 18 août 2015 Signaler Posté(e) 18 août 2015 Ce doit être ceci si je ne me trompes pas. ^_^ Citer
Äzuryth Posté(e) 18 août 2015 Signaler Posté(e) 18 août 2015 La véritable valeur d'un objet est celle qu'on lui attribue \o/ Citer
greg la veine Posté(e) 18 août 2015 Signaler Posté(e) 18 août 2015 manifestement on a affaire à un nouveau qui veut se faire remarquer d'entrée : c'est soit du cinquième degré, soit c'est malvenu et insultant (je ne sais même pas si c'est à moi que tu parles ou à l'auteur du post). Bref, sur le fond pas d'accord d'autant que je ne crois pas qu'il ait parlé d'argent. Et puis pas d'accord encore sur le fait que des bizarreries ne puissent pas donner de valeur : en termes de collection ou de science ce n'est pas le cas. Mais bon en tant que riche collectionneur tu dois t'y connaitre... Revenons à notre sujet : merci à Azuryth pour le schéma : effectivement S et X sont les faces en bleu et orange greg la veine Citer
Mathias Berthod Posté(e) 18 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2015 Ça ne m'intéresse pas la valeur marchande des pièces que je trouve, je fais pas du business c'est juste pour le plaisir que je collectionne... Bien dit Azurith :-) ! Citer
Äzuryth Posté(e) 18 août 2015 Signaler Posté(e) 18 août 2015 Déjà que la première fois était absolument pas drôle, alors c'est pas la peine de la ressortir sur tous les topics cette histoire de vin ... Citer
1frangin Posté(e) 18 août 2015 Signaler Posté(e) 18 août 2015 très intéressant ces quartz !!!! enfin là on est dans la minéralogie !! certains préfèrent parler de rouge ... sont pô au bon endroit ici ! doit bien avoir un forum pour les AA ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.