Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologue ou volcanologue, reprise d' études ?


vulcano34

Messages recommandés

bonjour, alors j'ai 25 ans et suis cuisinier, je vais reprendre mes études cette année par un daeu B, et les sciences de la terre m'ont toujours intéresse donc continuer par une licence, master ...voir doctorat pour devenir volcanologue principalement ou un autre domaine dans la geologie

je voudrais savoir si ce n'es pas utopiste un peu de commencer a 25 ans tous sa même étant très motive pour un patron dans ce domaine vu l'âge a lequel je finirais sourire116.gif

et il y t'il des débouches quand même dans ce secteur.

et que pensez vous du bts geologie si ce n'es pas mieux de faire plutot sa .

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

25 ans, ce n'est pas trop tard, au contraire il y a régulièrement des d'étudiants qui finissent leur master vers la trentaine (et encore plus pour le doctorat). Et il y en a qui reprennent leurs études beaucoup plus tard.

Concernant les débouchés, ça se complique un peu. Mais faire un parcours court avec par exemple le BTS géologie (voir aussi les licences pro) permet d'être technicien sup et en regardant les offres d'emploi il y en a déjà un peu plus notamment tous ce qui est géotechnique/environnement. Et si tu veux aller plus loin (ou s'il n'y a pas de débouché à ce moment là), rien n'empêche de faire une licence générale puis un master (par exemple, c'est ce que j'ai fait).

Par contre je ne connais rien du système d'équivalences. Le DAEU B est un équivalent du bac s, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement radical de perspectives, de choix de vie aussi.

Il semblerait que la volcanologie n'offre pas tellement de débouchés...et la géologie appliquée n'est pas toujours de tout repos.

Ceci est chargé d'éléments subjectifs, et il est délicat de donner un conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je me suis complètement reconverti professionnellement, je ne regrette pas une seconde mes études de géologie.

Je garde la géologie comme passion et ai un métier alimentaire et plus compatible avec une vie de famille stable.

Peut-être que faire quelques stages pourrait te permettre de mieux voir ce que tu veux faire dans la "géol".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement les débouchés en géologie : geotechnique et environnement.pour la france bien sûr ; ensuite il y a l'étranger (mines , geotech, geophysique) volcanologie.: bien pour s'instruire ; pour travailler hors labos.........on oublie!!!!!

toujours d'actualité : un bts ou ingénieur est bien plus efficace pour trouver du boulot que master (même pro) par contre faire Nancy dans ces conditions!!!!!! voir lasalle beauvais

Par contre , marre des conditions de travail dans la restauration ; pas sûr que la géologie de terrain soit meilleure à ce sujet ! c'est différent mais bon, ce n'est pas non plus un long fleuve tranquille !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...