Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin Conseils Nettoyage Taillage Béryls Limousin !$$$$!


Messages recommandés

Hola!!

J'ai trouvé 2 béryls ( dont un bacillaire) d'environ 10 cm de long pour 2,5 / 3 cm de large.

Les deux sont solidement pris dans un bloc de quartz morion d'une trentaine de kilo.

J'ai deux trois questions:

Quel est le meilleur acide pour enlevé la couche marronatre qui est sur les béryls? Chloridrique, oxalique...? Du liquide vaisselle....?

Je souhaiterais séparé les deux béryls, car à cause de la forme du bloc, on ne peut les observer les 2 à la fois, ils sont sur des faces opposées on va dire.

Du coup y'a t'il un meilleur outil que marteau burin? Genre une super scie en corindon ou diamant^^

Enfin quel serait vos conseils pour les mettre le plus en valeur!!

Muchas gracias!!

post-20745-0-69172800-1437924064_thumb.j

post-20745-0-54868200-1437924083_thumb.j

post-20745-0-53656800-1437924098_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Eric!!

Merci pour le caillou et l'avatar ahaha^^

La liasion avec maitre Geol sera faite si il peut m'apporter quelques solutions ;)

Le terme bacillaire veut dire "en batonnets". Ce mot vient d'une bactérie en forme de batonnets justemment enfin on s'en fou^^ La dans le cas du béryl, sa veut juste dire qu'ILS sont en forme de batonnets, parce que le cristal est constitués de plusieurs béryls maclés. A vérifier par les pro de mineralo, je ne suis qu'étudiant en géologie!!

@LALEX : je pense que tu as raison malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'hesite encore à les faire mariner longtemps dans du produit lave vaiselle ou acide chlorydrique/ fluorhydrique ou eau oxygénée....

Je pense que je vais tout essayer, dans l'ordre que j'ai dit!

produit lave-vaiselle : très efficace pour enlever le gras...

acide chlorhydrique : bon décapant pour enlever les oxydes de fer mais le problème et la reformation de ces même oxydes (fer III)

acide fluorhydrique ; meilleure solution mais le produit est tellement dangereux... En plus tu auras des problèmes avec la gangue de quartz

eau oxygénée : pas mieux pour faire "ressortir" les oxydes de fer III !

Au final : pas de fluorhydrique trop dangereux et dégât sur le quartz qui deviendra blanc poudreux.

HCl oui mais il faudra ensuite traiter soit selon la méthode au dithionite soit au Cristocline pour supprimer les "retours" jaunes. ("reprécipitaion" d'oxydes de fer III mal éliminés par HCl). Sinon le mieux est directement méthode au dithionite ou Cristocline sans passer par la case HCl, au fond inutile !

Voilà !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà au ce soucis de "présentation" dans un cas similaire. Un bloc de quartz avec plusieurs longs béryls dont 2 disposés comme les tiens, pas top pour présenter correctement la pièce.

Ca a prit le temps mais le résultat était top : dégagement du quartz superflu au micro-percuteur pneumatique de manière à avoir les 2 béryls sur une "face" du bloc. C'est possible mais long.

Vu la cristallisation d'un des 2 béryls(amas de plusieurs béryls accolés dans la longueur) et l'autre qui présente de multiples petites fractures, tenter de les détacher de leur gangue risquerai de les casser :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...