Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux récupérés : diverses provenances à trouver !


Messages recommandés

Merci pour l'info greg je vais regarder tout ça

Attends augustin ce n'est que le début il y en a 7 tonnes que du français des années 80!

Il y en a de partout !

Chessy, Lantignié, la Mure, Saint Priest, Saint jacques d'Ambure,vosges (hématite)...

Et le mieux c'est que nous en sommes seulement à 1/20 du stock, donc de nombreuses trouvailles à venir et de nouvelles pièces sur ce poste!

C'est le paradis!

Merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance !

Est ce qu'il y en a encore là bas tu penses ?

Ça fait réver!

J'irais peut etre là bas un jour si je peux !

Merci

brice

Salut Brice,

ça c'était avant, aujourd'hui il n'y a plus de terril, le terrain a été modifié mais à cette époque, il faut remonter au siècle dernier :grand sourire::surpris: j'ai trouvé, tiens toi bien, tu es assis au cas où : sphalerite, sidérite, dolomite, ankerite, bournonite et bien sûr boulangerite, en cassant des gros blocs déversés par les camions de la mine, je n'étais pas le seul a y aller, il y avait des jours avec et d'autres sans et il y avait aussi le gardien mais une fois qu'il connaissait.

C'était mieux en semaine pour suivre le va et vient des camions déversant leur contenu, parfait pour les retraités de cette époque qui pouvaient y aller tous les jours mais pas moi :pleurer:

Le samedi, il arrivait que ce soit un bon jour et la chance là souriait à tomber à la renverse :applaudir::suer: pour quelques cristaux :lunettes soleil:

Mais ça c'était avant, de bons souvenirs.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif souvenir souvenir. Je me rappelle une fois où on était monté en car (on était jeunes et fauchés.et beaux..) et qu'au retour, avec la gueule toute noire, le chauffeur ne voulait pas nous prendre ! Il a fallut parlementer et finalement il nous a pris

Greg la veine

Salut Greg,

Et oui souvenir, contrairement à avant, aujourd'hui tu es plus vieux, beau et riche en connaissances. :mort de rire:

Mes amitiés, à bientôt sur une bourse :trinquer:

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quel dommage que au siecle dernier je n'avais que 1 an!

Des sites comme ça ça n'existe plus ! ( je viens hjuste de me remettre de mon coma traumatique x-(

J'espere simplement que je trouverais d'autres pieces de la mure au hangar!

Sinon pour info il y a la bourse de l'arbresle de 10 et 11 octobre !

elle est top avec une super expo chaque année (et je dis pas ça parce que c'est mon asso qui l'organise !

C'est tjrs sympa des anecdotes comme ça !

En septembre je me dirige vers toi jojo pour aller au gypse de monestier du percy.

Y es tu déjà allé ¿

A bientõt et merci pour vos infos à vous deux¡

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces découvertes sur le terril ont eu lieu bien bien avant ta naissance :o

Ainsi tu fais parti de l'A.M.A.C. :yes3:

Le terril de Chessy aussi a donné de très très bonnes pièces d'Azurite et Cuprite entre 1970 et 80 ensuite un peu moins mais quand même :clin-oeil: et aujourd'hui parfois il arrive à ceux qui ont de la chance de trouver encore la pièce, sinon en général tous ceux qui grattent sur TON terril puisque c'est celui de ton club, repartent toujours avec des choses représentatives de ce site où l'accueil est très agréable et les membres sympas :yes3:

C'est quoi ton histoire de hangar à cailloux, l'arche de Noé en quelque sorte ?? :desole:

l'A.M.A.C. en a hérité ou toi? c'est un sacré stock :gratte-tete:

Je connais la bourse de l'Arbresle et pour le gypse de Monestier du Percy également, je te souhaite de jolies choses lors de ta sortie en septembre

Au plaisir d'une rencontre sur le terril de Chessy :super:

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que chessy est pas mal aussi j'y suis allé 2 fois et j'ai rapporté azurite evidemment malachite smithonites vert d'eau

Des monocristal d'azurite

Une cuprite squelettique

Et des superbes barites gemmes pas si courantes sur le terril

Et d'autres !

Pour le hangar

En fait je suis membre honoraire du musée de mon village auquel la collection d'un ancien membre de l'ama (ancien nom de amac) a ete leguée

Du coup le reponsable mineralogie du musée m'a demandé de l'aide pour le tri : il y a une minimum gagette par site de toute la france environ 7 tonnes

Et je recupere ce que je veux biensur le reste que nous ne voulons pas va en vente au musée ou en don aux visiteurs !

C'est un super moyen pour moi de divertir ma collec !

J'ai déja recupéré au moins 4 cagette dont pas mal de pieces sans localisation car les 15 ans d'attente on eu raison des etiquettes !

Si je peux aller a l'interclub ce serait super de se rencontrer

Merci !

Ps c'est sympa d'entendre des compliments sur l'amac !

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brice, tu parles du Musée de St. Pierre la Palud alors ! :sourire:

à l'origine de l'A.M.A. lors de l’inter club sur 3 jours à l'époque, car maintenant ce n'est plus que deux comme tu sais, il y avait bien sûr la recherche sur le terril à Chessy le vendredi et dimanche et entre-deux, le samedi la journée pour les échanges.

Les participants affiliés à un club, invités à ce week-end venant des 4 coins de France mais aussi comme aujourd'hui de Belgique voir Suisse se déplaçaient pour les échanges qui avaient lieu sur la place du Musée de St. Pierre où la visite des collections était organisée par petits groupes :lunettes soleil:

J'ai connu le club de l'Arbresle et son terril fin des années 80 ainsi que Mrs Chriqui et Beuf, tu vois de qui je parle :grand sourire: et depuis j'y suis le bien venu chaque année, j'ai connu tous les présidents successifs forcement et j'ai un très bon contact avec l'A.M.A.C. :super:

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui j'habite à Saint Pierre ! :bravo:

Ah d'accord je ne savais pas pour les trois jours!

Et c'est avec Mr Beuf que je trie ces minéraux !

Il me donne depuis 2 ans environ des minéraux issus de la réserve du musée et maintenant ceux du hangar

Si tu passe dans le coin on pourrait organiser une rencontre avec j-c

A tu visité le musée dernièrement ?

Il y a une toute nouvelle vitrine Chessy superbe ! :clin-oeil:

Pour l'AMAC je trouve l'asso super bien ! et les gens accueillants !

On pourrait aussi faire une sortie au terril?

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question sur ta pièce en photo qui provient de Montalieu

les cristaux sont bleutés?

car j'ai l’impression que sur la pièce, il n'y a que des cristaux de calcite mais je peux me tromper?

(effet de l'éclairage)

il y a eu des plaquages uniquement de calcite aussi dans la Mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité loic en morbihan

aucune idée de comment on peut donner une provenance... à part citer les sites référencés sur mindat, ou bien les principaux lieux d'approvisionnement du commerce des minéraux, tous ces minéraux, tous absolument, peuvent potentiellement provenir de n'importe quel coin de la planète ou les conditions géologiques sont réunies.

sur quoi fondez vous vos localisation???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...