Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collection de mineraux, sont ils dangereux?


Messages recommandés

C'est clair, j'ai de l'autunite, la tobernite, et de la parsonsite dans la vitrine de mon salon (3 minéraux radioactifs), j'ai pas l'impression d'etre en danger.

Oui, c'est clair que l'on n'a pas l'impression ... le danger n'est pas brutal, mais il est, comme pour beaucoup de poisons (alcool, pesticides, etc...) à "retardement"...

Notre ADN ne s'auto-répare pas toujours très bien lorsqu'il est bouleversé par des rayonnements radioactifs, et les cellules cancéreuses que nous avons tous ne sont pas toujours détruites par notre système de nettoyage...

Alors s'exposer à des facteurs de risques supplémentaires à ceux qui sont déjà dans notre environnement naturel, c'est un choix... d'épicurien ! Mais il est tout à fait irraisonnable de nier le risque.

Surtout ne pas inhaler de poussières radioactives, ou toxiques de toutes sortes étiquetés Monsanto ou autres...

Les radiologues peuvent vous en parler.

Les buveurs de jaune, eux, sont des sans foi (e) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 2 Okénite de Poona-INDE vous dites que j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire car je l'ai abimé c'est ça? Mais ce n'est rien de dangeureux? ni radioactif, ni toxique?

Jojo38 je m'inquiete car je sais que des pierres peuvent être radioactives ou toxique (le plomb, l'amiante proviennent de roche et c'est toxique) et pour autant je n'y connais rien, je ne suis donc pas capable de les identifier et savoir si celles ci le sont. De plus quand j'ai demandé à mon mari si certaines étaient radioactives il ne savait pas et ma dit qu'un vendeur d'un magasin où il a acheté le cooper michigan lui avait dit que certaines étaient radioactives mais il ne se rappelle plus si c'était le cas de celle qu'il a acheté ce jour là (le cooper michigan) or j'ai lu que le cuivre pouvait être associé à des minerais radioactifs alors je me demande si c'est le cas de celui ci.

Merci d'avance pour vos réponses.

C'est cela pour la 7 Okénite, pas dangereux du tout, si c'était le cas comme on vous le fait croire, il n'y aurait personne de vivant sur GEOFORUM :grand sourire::super::mais c est bien sur::geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant rapidement sur internet je vois que la muscovite, mica a une radioactivité détectable. Or cette collection est dans une vulgaire boite en carton dans notre chambre d'amis/ bureau donc sans aucune protection (comme l'indique jeje54 pour sa collection radioactive). Est ce dangeureux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un rayonnement disparaisse avec la distance, c'est seulement sa densité au m2 qui change, et le risque aussi.

Avec les précautions normales les risques sont très très faibles, de l'ordre sans doute de ceux de notre environnement naturel.

Une radiologue enceinte n'assure plus son service en salle de radio ... par simple précaution ou pour éviter à son fœtus des risques réels de malformation ?

Et puis nous ne sommes pas tous égaux face au danger, les mineurs exposés survivants en témoigneront.

Sur des sites comme web minéral (?) il est donné un tableau des risques, doses létales, conditions pour envois, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, de tout facon, faut pas psychoter. On sait que ces minéraux sont radioactifs, il y a juste quelques précautions à respecter, mais c'est vrai pour toute chose comme la javel, le produit vaisselle ou encore la lessive. Donc pas de quoi psychoster, juste être prudent en manipulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant rapidement sur internet je vois que la muscovite, mica a une radioactivité détectable. Or cette collection est dans une vulgaire boite en carton dans notre chambre d'amis/ bureau donc sans aucune protection (comme l'indique jeje54 pour sa collection radioactive). Est ce dangeureux?

suivant votre lieu d' habitation :

-sauf bassin parisien , le sol naturel et les fondations de la maison sont nettement plus radio actives que les échantillons montrés

- un bain de soleil sur la plage est nettement plus nocif

-une

-les produits ménager , les déodorants , les produits de maquillage , les plats préparés .....etc.etc..nont tres nettement plus dangereux pour le bébé que les cailloux montrés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici enfin le dernier échantillon.

Photo 45 :

Merci à tous ceux qui répondent à ce post.

Donc pour le moment aucun de ces minéraux ne demande de précautions particulières? Aucun n'est dangeureux pour la santé dans les conditions où ils sont stockés (boite en carton sans protection particulière).

Merci encore.

post-21750-0-66651200-1434026145_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant realisé une etude assez complete sur la toxicite des mineraux, je rappelerai simplement les precautions de base:

1)Manipulation:

-ne pas lecher ou avaler des mineraux toxiques ou radioactifs (et ne pas manger/boire/fumer ou porter les mains a la bouche durant leur manipulation).

-ne pas scier ni broyer des mineraux toxiques ou radioactifs afin d'eviter l'inhalation de poussieres.

-bien se laver les mains au savon immediatement apres avoir manipulé des mineraux toxiques ou radioactifs.

2)Stockage:

-conserver les mineraux toxiques ou radioactifs hors de portée des jeunes enfants.

-ne pas stocker ni manipuler de mineraux toxiques ou radioactifs a proximite de la nourriture (donc pas dans la cuisine!).

-ne pas conserver les mineraux radioactifs dans une piece ou l'on sejourne tres longuement (donc pas dans la chambre a coucher!), ni dans une piece mal ventilée (donc pas dans un sous-sol confiné!).

-ne conserver des mineraux radioactifs qu'en quantité limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens pour terminer

33- Photo pas nette, probable calcite identique à 32

34- Lave roulée

35- Galène

36- Malachite provenance certainement Congo

37- Pyrite, manque photo d'ensemble des cristaux mais certainement Pérou

38- Géode de Quartz du Maroc

39- Lave

40- Fossile érodé d'un moule interne d'un éventuel Jarulina sp.

41- Rhynchonella Decorata certainement de Laon-Aisne, manque une autre vue

42- Aragonite de Sefrou-Maroc

43- Rhynchonella sp. voir une photo de l'autre côté

44- Calcite probable Maroc ou Sel à confirmer (test avec la langue dessus) :grand sourire:

La dernière c'est du Micas, voilà en gros s'en rentrer dans les détails pour certaines où il faudrait des tests pour déterminer mais cela n'en vaut pas la peine je pense :super:

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre directement à ta question, dans tout ce que tu nous montre, il n'y à rien de dangereux dans une utilisation classique d'une collection de minéraux ou fossiles, c'est à dire de simplement les regarder et de les stocker dans la maison, comme tout à chacun.

Tu peux être rassurée et profiter des pièces que ton maris possèdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous les mineraux en photo, seule la malachite presente une certaine toxicité en cas d'ingestion (car elle contient du cuivre sous une forme soluble dans les sucs digestifs), j'eviterai donc d'abandonner un bout de malachite dans les mains d'un jeune enfant qui serait encore dans l'age ou l'on porte tout a la bouche (surtout si la taille de l'echantillon est telle qu'il pourrait etre avalé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...