Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ammonite percée


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je vous partage ma découverte de Vendée! (Longeville sur mer)
En me baladant sur la plage je suis tombé sur cette ammonite qui m'a intrigué de par le trou dans la coque, qui date peut être avant le processus de fossilisation ?
Je n'en ai pas l'intention mais si j'ouvrais en deux une telle ammonite, qu'est ce que je pourrais trouver à l'intérieur? d'autres fossiles plus petits? juste de la roche?

Quelqu'un serait il intéressé pour un échange ? ( météorite uniquement, je suis férue d'astronomie !) je ferais un post dans la section échange de fossiles si le besoin en est !

Malheureusement mes photos sont trop grosses pour qu'elles soient accepté! alors j'en mets seulement trois, de moindre qualité;
Si vous êtes intéréssé je peux les envoyer par mail

Qu'en pensez vous ?!

post-22221-0-10957600-1431444461.jpg

post-22221-0-11077700-1431444462.jpg

post-22221-0-71085700-1431444462.jpg

Link to post
Share on other sites

Salut et la bienvenue.

Pour tes photos, elles font environ 40 Ko, ce qui est peu, et tu peux en poster de 150 Ko, zoomables, sans difficultés... 6 par message (tu as droit à 1000 Ko par message), et puis autant de messages supplémentaires que nécessaire !

Pour le caillou que tu présentes, j'ai comme un doute... perso j'y vois un rognon de silex .

Petite remarque: c'est toujours très utile de donner une indication précise du lieu de récolte, pour identification du contexte géologique. Dire aussi si l'échantillon a été ramassé à même la roche en place, ou bien en "volant", un caillou parmi d'autres.

A+

Link to post
Share on other sites

Désolé à tous de ma réponse tardive mais je pensais recevoir des notifications dans les messages ou même par mail à ce sujet !

Le problème des photos est que les "meilleures" (avec un 16mp) que j'ai faites, font plus de 6mo chacune, j'ai déjà essayé de les poster avant celles ci ! (faites avec un 5mp)

Précisément, elle a été ramassée ( cette adresse dans maps ) Manusurf /école de surf / vendée / longeville / la tranche ; C'est l'entrée de la plage où j'ai ramassé en "volant" un caillou parmi tant d'autres lors d'une marrée haute, la mer a refoulé beaucoup de galets et autre à ce moment, et celui ci avec ce trou m'a semblé particulier en plus de sa forme.

Et si le trou était post le processus de fossilisation?

Après c'est peut être juste une roche je ne sais pas, c'est pour cela que je me tourne vers vous ! (Quand j'ai vu les photos de vos ammonites je me suis senti un peu bête mais bon ^^ moi ça m'intrigue ce trou et ce qu'il y a dedans, même si c'est probablement pas grand chose ! )

C'est la forme qui m'a fait penser à une ammonite, et son poid est : je ne l'ai pas encore pesé mais elle fait bien plus de 300g, j'apporterai des précisions mercredi soir (20/051015)

Il y a des traces blanches que l'on peut voir sur les photos, notamment sur la deuxième image. Au dessus et en dessous du trou, c'est le plus fragile du bloc je dirais, c'est comme une coque, si je le casse, je verrais une petite cavité . Il y a d'autres petites traces blanches tout autour du "rocher"

"Allez, un test HCl / SVP." ? :)


Merci à vous pour vos réponses

Link to post
Share on other sites

pyb a raison; la provenance le confirme . Pour voir si on est en présence de calcite ou de calcaire par rapport à du quartz ou de la quartzite on verse une goute d'acide chlorhydrique (HCl) sur ce que l'on veux vérifier. S'il y a effervescence, c'est de la calcite . Probablement ce genre d'ammonite/

post-15282-0-32892500-1431865866_thumb.j

Link to post
Share on other sites

  • 5 years later...
Le 17/05/2015 à 14:31, Aego a dit :

pyb a raison; la provenance le confirme . Pour voir si on est en présence de calcite ou de calcaire par rapport à du quartz ou de la quartzite on verse une goute d'acide chlorhydrique (HCl) sur ce que l'on veux vérifier. S'il y a effervescence, c'est de la calcite . Probablement ce genre d'ammonite/

post-15282-0-32892500-1431865866_thumb.j

Ce genre d'ammonites est un macrocephalites. Si son "ammonite" en est une (c'est bien possible, l'érosion abime bien la costulation) je pencherais plutôt pour un bullatimorphites du bathonien 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.