Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux de l' Aveyron (région Midi-Pyrénées)


Messages recommandés

Tiens j'y suis passé le 26 au matin entre deux sites, dans le brouillard tellement givrant, que j'ai hésité et ne me suis pas arrêté. Ce n'est que de la fluorite, mais elle semble pas mal pour le site!

 

Pareil sur les hauteurs du Ségala pas trouvé grand chose dans le leucogranite.

Bonne pioche en revanche sur des vielles haldes plus proches de la faille!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cedrick a dit :

Tiens j'y suis passé le 26 au matin entre deux sites, dans le brouillard tellement givrant, que j'ai hésité et ne me suis pas arrêté. Ce n'est que de la fluorite, mais elle semble pas mal pour le site!

 

Pareil sur les hauteurs du Ségala pas trouvé grand chose dans le leucogranite.

Bonne pioche en revanche sur des vielles haldes plus proches de la faille!

 

 

Tu es en France en plein hiver ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 22 heures, trenen23 a dit :

Il y a un nettoyage ?

 

Serge

 

Serge, Le dithionite est mon ami - encore que je crois que je sois le premier à avoir publié sur son utilisation en France dans un vieux M&F -… méthode qui a été publiée pour la première fois au BM(NH) pour nettoyer des fossiles.

 

 

Scheelite (jaunâtre) entre deux lames de Wolframite, avec Chalcopyrite et Tourmaline [45mm]

Enguiales.

Travaux BRGM

Capture d’écran 2019-01-17 à 14.39.34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Faudra que j'essaye sur une des miennes! j'en garderai des intactes, j'aime bien le contraste avec les oxydes de fer.

 

Serge

 

PS, sympa la scheelite d'Enguiales !

 

Il faut utiliser la solution "toute prête" de Daniel Gol, qui simplifie grandement les choses.

 

Fluorine en cristaux cubiques montrant des petits défauts de Frenkel et Quartz 'pyramidal' en cristaux bi-pyramidés [130mm]

Valzergues mine

 

Capture d’écran 2019-01-17 à 14.29.28.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo38 a dit :

Les Marocains, ils travaillent mieux otto, là c'est grossier la colle blanche sous les Malachites :mortderire:

J'ai pas pu me retenir... :super: venant de toi, cela aurait été le comble :amis:

 

Je pensais que tu allais évoquer les phénomènes chimiques qui, peut-être, on fait que la calcite se soit déposée préférentiellement de cette manière, et tu nous évoques plutôt tes souvenirs de l'Atlas !:lunettessoleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 18:11, trenen23 a dit :

Ça ressemblait à quoi cette minéralisation ? Ça s'est passé à un moment où j'avais bien décroché des minéraux ....

 

Serge

 

Je n'y ai pas creusé, mais je crois que c'est que ces sont des niveaux d'enrichissements dans le sédimentaire : calcaires dolomitiques hettangiens d'après la carte géol.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img352-2011-05-23.xml

 

Malachite en épigénie après des sphénoèdres de Chalcopyrite sur un carbonate (Dolomite ferrifère ?) partiellement altéré et incrusté de Calcite/Aragonite. [100mm]

'péage du viaduc de Millau'

Capture d’écran 2019-01-17 à 14.43.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Le 26/08/2016 à 00:59, Cedrick a dit :

 

Des photos de détail peut être? Je demande à voir que la même goethite filme ici du quartz et mange/remplace là de la pyro.

Y a-t-il des cristaux entièrement transformés en goethite? aucune cavité sur le contact goethite/pyromorphite?

 

Goethite en périmorphose de la Pyromorphite (disssoute), et non pas en épigénie comme je l'avais écrit à l'époque.

Il s'agit d'une photo rapprochée du même spécimen.

Capture d’écran 2019-01-17 à 14.44.46.png

 

 

Vivianite en lames cristallines dans la 'thermandite'  [70mm]

(Cransac), Decazeville

Lacroix "Les plus beaux cristaux de vivianite que j’ai vus proviennent de Commentry, de Cransac et de Lavaysse en Aubin (Aveyron) ; ils se trouvent dans les vacuoles feldspathiques souvent riches en cordiérite, produites par la fusion des couches houillères sous l’influence des incendies souterrains. Ils se trouvent dans les vacuoles feldspathiques souvent riches en cordiérite, produites par la fusion des couches houillères sous l’influence des incendies souterrains"

Capture d’écran 2019-01-17 à 14.45.20.png

Capture d’écran 2019-01-17 à 14.45.36.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...