otto lidenbrock Posté(e) 9 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2024 Quartz Calcédonieux en épaisse incrustation en périmorphose d'un scalénoèdre de calcite, aujourd'hui disparu [130mm] Filon de Quartz de Valzergues Citer
tom09 Posté(e) 20 septembre 2024 Signaler Posté(e) 20 septembre 2024 Fluorine , sidérite. La boule Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 septembre 2024 Thaumasite en 'grands' cristaux prismatiques centimétriques sur l'incrustation de Phillipsite [120mm] Puech de Vermus, Espalion (de nouvelles photos, déjà publié !) Citer
tom09 Posté(e) 30 septembre 2024 Signaler Posté(e) 30 septembre 2024 Cérusite,fluorine . La boule Citer
trenen23 Posté(e) 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 On dirait les miennes !, mais elles datent des années 80-90, par contre je les adore ! Serge Citer
Michel de Champigny Posté(e) 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 Cérusite ou anglésite ? That's the question ! En tout cas bel échantillon. Citer
trenen23 Posté(e) 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit : Cérusite ou anglésite ? That's the question ! En tout cas bel échantillon. Là je pense que c'est cérusite, mais je ne les ai pas testées. Serge Citer
Gratophil Posté(e) 1 octobre 2024 Signaler Posté(e) 1 octobre 2024 Il y a 21 heures, tom09 a dit : Cérusite,fluorine . La boule Magnifique pièce ! Félicitations Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2024 A la mémoire de mon ami Jérome Adani Chalcopyrite épigénisée superficiellement en Malachite sur Ankérite limonitisée [50mm] 'Carrière du péage du Pont de Millau' Citer
tom09 Posté(e) 10 octobre 2024 Signaler Posté(e) 10 octobre 2024 Quartz, fluorine. Le kaymar. Serais il possible de faire partir l'oxydation noir? Ou bien ces une pellicule de goethite ? La dithionite ne fait aucun effet. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 octobre 2024 Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 Il y a 12 heures, tom09 a dit : Quartz, fluorine. Le kaymar. Serais il possible de faire partir l'oxydation noir? Ou bien ces une pellicule de goethite ? La dithionite ne fait aucun effet. Très difficile à éliminer sans abîmer le reste. Le micro karcher est un bon moyen en faisant attention à ne pas détruire les cristaux de fluorite. J'ai nettoyé l'échantillon ci-dessous avec ce procédé. Tous les cristaux de fluorite étaient initialement couverts d'une croûte de goethite. Attention également aux cristaux de cérusite/anglésite... Cdlt Michel Citer
AMEDE Posté(e) 11 octobre 2024 Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 Au phosphorique ça ne devrait pas fonctionner ? Bien sûr un dit au revoir a tous les minéraux secondaires type cérusite anglésite Citer
tom09 Posté(e) 11 octobre 2024 Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 Merci Michel ! J'ai essayé le Karcher sur une pièces ou la fluo étais recouvert de goethite mais ça a laissé apparaître une fluo toute blanche alors que l'on avait l'impression quelle étais bleu violet.... Ok pour la phosphorique si y'a pas de cérusite ou autres... Merci ! Et a l'endroit où il y avait la goethite la fluo es comme carié . Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2024 Quartz prismatique laiteux, rouillé par places ; Barytine [130mm] Mine d'Alonso (Picpoul), Millau. Déc. et anc. coll. RT Quartz prismatique laiteux, rouillé par places. [130mm] Mine d'Alonso (Picpoul), Millau. Déc. et anc. coll. RT Citer
tom09 Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Jolie assemblage de fluorine verte,La boule Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2024 Le 17/10/2024 à 13:28, tom09 a dit : Jolie assemblage de fluorine verte,La boule Comme d'hab à La Boule, très joli ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 janvier Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier Pyromorphite en stalagmites [75mm] Haldes d'Asprières Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 janvier Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier Pyromorphite , rognon plus ou moins stalagmitique de cristaux 'campylitiformes' discrètement encroûtés d'une autre pyromorphite [100mm] Haldes d'Asprières Noter la patine liée au long séjour dans les haldes. Haldes dont la datation reste tout à fait inconnue. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 janvier Signaler Posté(e) 15 janvier Lors de ma dernière visite à Asprières l'année dernière début mai on m'a expliqué pourquoi on trouve relativement facilement de nombreux échantillons de pyromorphite, souvent d'une belle allure mais pas plus gros qu'une grosse noix. Ces échantillons se trouvent disséminés dans les haldes associés en général à des morceaux de stérile de même taille, ce qui forment des amas de cailloux souvent recouverts de terre. La raison en est que après broyage et tamisage grossier la pyromorphite était rejetée avec le stérile car à l'époque de l'exploitation de la mine on ne savait pas la traiter pour en extraire le plomb. Citer
math2222 Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Bonjour, Quelques pièces trouver l'année dernière à aspriéres . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.