ecole hery Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Bonjour, Nous sommes les élèves de la classe unique d'Héry sur Ugine. nous avons entre 4 et 10 ans. Léo nous a apporté une pierre très jolie qui nous intrigue beaucoup, nous aimerions en savoir plus dessus ( nous croyons que c'est une pépite d'or, la maitresse n'a pas l'air d'accord !) La pierre vient d'un endroit près de chez nous mais on ne sait pas où exactement (on est en Savoie, à 1110 m d'altitude) - elle est argentée avec des parties dorées. - Elle est très lourde ( 4.5 kg pour une pierre qui mesure environ 15 cm sur 10 ) - elle raye l'acier du tournevis - elle attire l'aimant. Voici des photos, Merci de votre aide, les élèves de l'école Citer
maril15 Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Bonjour à vous. Je ne veux pas casser vos espoirs, mais vu la taille (et la couleur), il est certain que ce n'est pas de l'or. De plus, le fait que le minéral raye l'acier suppose une dureté superieure à 5,5 (pour l'acier normal) ou superieure à 6,5 (pour l'acier trempé). Or, l'or (petite rime...) n'a une dureté que de 2,5 à 3 (http://www.geowiki.fr/index.php?title=Or). On discrimine tout de suite l'or. Maintenant, venons-en à l'aimantation : il y a une forte probabilité pour que cet échantillon contienne du fer. Pour la couleur dorée, je pense donc à un disulfure de fer, alias pyrite/marcassite. Peut-être un résidu de fondrie (d'origine industrielle), car l'échantillon n'a pas du tout l'aspect d'une pyrite ou marcassite. Citer
Cedrick Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Relique historique de l'industrie implantée dans le coin (acier inox, titane, zirconium).... Citer
trenen23 Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Comme le dit Cedrick, ça a toute l'allure d'un reste métallique de fonderie. Serge Citer
ecole hery Posté(e) 14 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 merci de ces premières explications ! ils ont adoré faire les tests de dureté et l'aimantation les a complétement epoustouflés !( je pense qu'ils vont se balader dans les montagnes d'ici avec des aimants !) Agnès Citer
maril15 Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 En tout cas on est tous d'accord pour le résidu industriel. J'espère qu'on a pas cassé leurs espoirs (pour l'or) et qu'ils continueront d'apprécier la géol. Citer
ecole hery Posté(e) 14 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Ok, c'est même pas une roche ? Mon élève semblait dire que son tonton l'avait trouvé en se promenant. Pour aller déposer un truc lourd comme ça faut être motivé ! Merci pour vos eclaircissements ! Agnès Citer
maril15 Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 On ne peut pas parler de roche ici, c'est un résidu metallurgique, bref c'est d'origine humaine. Pour la couleur dorée je serais partisant du laiton (alliage cuivre-zinc), mais cet alliage n'attire pas l'aimant. Le cupronickel est magnétique (c'est un alliage de cuivre et de nickel). Je vous conseille une mesure de la masse volumique pour l'identification (Une petite liste de celles des métaux et alliages : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique). Citer
Manu34 Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Calculer la masse volumique d'un résidu de fonderie ne va pas être chose facile! Il n'est sûrement pas homogène, et de ce fait selon le morceau prélevé pour la mesure, le résultat diffèrera. Pour faire au mieux, il faudrait calculer la masse volumique globale, cela donnerai une bonne indication. Mais pour mesurer le volume du bloc, ça va pas être aisé. C'est quand même pas un pavé! En tout cas cela serait très instructif pour vos élèves... Citer
maril15 Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) 14 janvier 2015 Calculer la masse volumique d'un résidu de fonderie ne va pas être chose facile! Il n'est sûrement pas homogène, et de ce fait selon le morceau prélevé pour la mesure, le résultat diffèrera. C'est vrai, je me suis un peu emballé je crois. Citer
nozels Posté(e) 15 janvier 2015 Signaler Posté(e) 15 janvier 2015 Relique historique de l'industrie implantée dans le coin (acier inox, titane, zirconium).... Bonsoir L' acier inox ne colle pas à l'aimant surtout le 18/10 .Seul le F17 ,car il contient quelques particules métalliques et en petites quantité Citer
Mik du Tarn Posté(e) 15 janvier 2015 Signaler Posté(e) 15 janvier 2015 vous répondez à une classe de bambins et leur enseignante....... excellente initiative en tout cas! Citer
Manu34 Posté(e) 16 janvier 2015 Signaler Posté(e) 16 janvier 2015 vous répondez à une classe de bambins et leur enseignante....... excellente initiative en tout cas! C'est bien vrai ça! Le calcul de la masse volumique n'est abordable que par les meilleurs de CM1 CM2.... Mais sans aller jusqu'au calcul, la notion de "plus lourd que l'autre" entre deux échantillons de même taille est intéressante à aborder avec des bambins. D'accord avec toi: Excellente initiative!! Citer
Cedrick Posté(e) 16 janvier 2015 Signaler Posté(e) 16 janvier 2015 Bonsoir L' acier inox ne colle pas à l'aimant surtout le 18/10 .Seul le F17 ,car il contient quelques particules métalliques et en petites quantité J'espere bien que l'inox contient plus que de petites quantites de particules metalliques J'ai pas voulu dire que ce morceau etait de l'inox, mais un residu metallurgique. Citer
la roche 85 Posté(e) 16 janvier 2015 Signaler Posté(e) 16 janvier 2015 pas mieux pour moi aussi , résidu métallurgique . j'ai donné des minéraux a des enfants de cm1 et cm2 , il croyais a de l'or ou des diamants . mais se n'étais que du quartz et du cuivre natif . mais j'ai renouvelé mes dons et j'ai trouvé 2 enfants très intéressé par les minéraux . je leur est donné toute les semaines un minéral différant en leur expliquant le nom ,l'origine ext.... je suis très content d'avoir pu ouvrir leur esprits sur l'envie de les collectionnés et de les trouver . Citer
Nautilias Posté(e) 16 juin 2015 Signaler Posté(e) 16 juin 2015 pas mieux pour moi aussi , résidu métallurgique . j'ai donné des minéraux a des enfants de cm1 et cm2 , il croyais a de l'or ou des diamants . mais se n'étais que du quartz et du cuivre natif . mais j'ai renouvelé mes dons et j'ai trouvé 2 enfants très intéressé par les minéraux . je leur est donné toute les semaines un minéral différant en leur expliquant le nom ,l'origine ext.... je suis très content d'avoir pu ouvrir leur esprits sur l'envie de les collectionnés et de les trouver . Quand j'étais gamin j'ai connu un Papy collectionneur qui m'a insufflé la passion de la recherche et de la collection, joli état d'esprit de votre part! Merci pour eux! Citer
Néodyme Posté(e) 27 juin 2015 Signaler Posté(e) 27 juin 2015 Pour info: les métallurgistes, avant de faire des aciers inox ou autres, passent par des stades intermédiaires en fabricant des eutectiques genre ferrochrome, ferronickel, etc. J'ai perso des échantillons d'Ugine. Le ferrochrome n'attire pas l'aimant, le ferronickel si. Le ferronickel a aussi parfois des reflets jaunâtres, dorés (oxydation?). Les élèves pourraient s'amuser à mesurer le volume et la densité, avec un échantillon de ce poids et cette taille ce ne devrait pas être trop pointu. Si vous avez pu peser l'échantillon, c'est que vous avez une balance. Alors maintenant, il faudrait le peser immergé dans l'eau: il faut le suspendre à la balance (une table percée, une règle, un peu de fil de fer...) et le faire tremper dans un seau d'eau. La différence de poids échantillon dans l'air - échantillon dans l'eau donnera le volume (Archimède). En divisant le poids dans l'air par le volume, vous aurez la densité. (avec le poids en kilos et le volume en litres). J'ai volontairement utilisé un langage de "tous les jours" pour que ce soit clair, mais attention tout de même....! Si vous trouvez une densité entre 7,5 et 8, alors résidu de ferronickel venant de l'aciérie. Néodyme Citer
esor6 Posté(e) 2 juillet 2015 Signaler Posté(e) 2 juillet 2015 Calculer la masse volumique d'un résidu de fonderie ne va pas être chose facile! Il n'est sûrement pas homogène, et de ce fait selon le morceau prélevé pour la mesure, le résultat diffèrera. Pour faire au mieux, il faudrait calculer la masse volumique globale, cela donnerai une bonne indication. Mais pour mesurer le volume du bloc, ça va pas être aisé. C'est quand même pas un pavé! En tout cas cela serait très instructif pour vos élèves... Plus la pierre est grosse plus c'est fastoche de calculer la densité. Remplir d'eau un récipient qui peut contenir la pierre, plonger la pierre dans l'eau, récupérer l'eau qui a débordé. Le volume de l'eau récupérée = le volume de la pierre donc en pesant l'eau et en comparant avec le poids de la pierre, on peut faire des équivalences sans faire de calcul savant (poids de la pierre / poids de l'eau déplacée) : 2 fois plus lourd que l'eau, 3 fois plus lourd,... 3 fois plus lourd=densité 3...etc Citer
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