Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche dans la Nièvre


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.

Nousa vons découvert, lors d'une balade autour d'un étang une roche "étrange".

Il s'agit d'un caillou avec des boules métalliques incrustées. J'ai dabord pensé à des gouttes de soudure qui seraient tomber sur ce caillou mais il y a les empruntes de ces boules dans la roche.

Et puis une autre "roche", qui me faisait penser à de la pyrite... mais la pyrite cristallise sous forme de carrés. La il s'agit davantage "d'aiguilles".

Bref, je ne sais pas trop ce dont il s'agit. Mais après vérif sur le net, en cherchant "minerais de fer", je penche plutôt pour ça. J'ai testé avec un aimant : néant. J'ai alors vérifier : le minerais sulfure de fer ne réagit pas aux aimants.

Voici la photo des deux cailloux :

post-21611-0-17218800-1420551201_thumb.j

post-21611-0-78597300-1420551202_thumb.j

post-21611-0-44565100-1420551204_thumb.j

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une localisation précise de la trouvaille aiderait certainement ... On peut penser à un fragment de cuirasse pisolithique (partie supérieure d'un profil d'altération météorique, dégradée et soumise à une érosion). Les pisolithes sont des boules de limonite (je crois) qu'on nomme souvent "minerai de fer sidérolithique"...

Peut-être un début de piste ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

J'ai trouvé ces pierres dans la Nièvre, à Sauvigny-Les-Bois, proche d'un étang. Je ne sais pas si elles sont là naturellement ou si elles ont été apportées (remblais d'un chemin).

Je suis surpris de l'éclat des inclusions sphériques. Le fer s'oxyde normalement ?? De plus, ces inclusions ne sont pas magnétiques.

J'ai cherché "Minerais de fer sidérolithique" sur google. Cela ne ressemble pas. On voit des inclusions marrons, ce qui n'est pas du tout le cas sur mon "caillou" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...