Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Phonolite à grenat


Nodarref

Messages recommandés

Voici des phonolites à grenats de l'ile de Ua Pou aux Marquises en Polynésie Française , d'après mes recherches , il y a un autre gisement quelque part dans le monde . Je ne sais pas où il se trouve et à quoi ressemble les phonolites de ce gisement . Quelqu'un peut il m'en dire plus sur ce sujet ? Merci.

post-21578-0-86676800-1419893949_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge , d'aprés ce que j'ai lu ici où là , il s'agit d'une roche d'origine magmatique qui contient des grenats "dégradés" . Je n'en sais guére plus .Je vais réduire la taille de mes photos et en mettre un peu plus sur ce sujet . Quand à la localisation d'un autre gisement , effectivement , mes recherches m'aménent toujours vers le Brésil mais pas moyen d'en savoir plus . A bientôt . Nodarref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exotique

http://www.tahiti-infos.com/Te-kea-pua-La-pierre-qui-fleurit-le-coeur-des-Marquisiens_a104540.html

De tout l’archipel marquisien, l’île de Ua pou est le seul endroit où l’on trouve une pierre considérée comme «magique » par les habitants eux-mêmes dont certains sont devenus maître dans sa taille. Différente d’une pierre normale, elle a la particularité de faire ressortir de minuscules « pétales » d’où son nom de « pierre fleurie ».

Les habitants de l’île d’Ua pou la connaissent depuis des siècles, depuis-même le premier peuplementde ces îles lointaines.Le site Tahiti Héritage nous en dit un peu plus :« Le véritable nom de cette roche volcanique est Phonolite à grenats (les fleurs sont des grenats dégradés). On n'en trouve que dans deux endroits au monde : au Brésil et dans l’île de Ua Pou aux Marquises, et plus précisément dans deux vallées de cette île, la vallée de Hohoi et celle de Hakatao. » Selon les estimations, elle daterait de 2,9 millions d’années.

Il existe trois sortes de pierres fleuries. La première est composée de fleurs noires, la seconde ressemble à du silex dans lequel des formations jaunes auraient bourgeonnées, puis la dernière étant le pierre fleurie rouge. Cette dernière est très difficile à trouver. Les rares chanceux la trouvent parfois sous forme de petits galets. Elle est très difficile à travailler car sa couleur est due à un composant minéral volcanique qui produit beaucoup de poussière (comme de la cendre) ; elle est très cassante mais donne un résultat très étonnant lorsqu’elle est polie.

6774639-10355803.jpg?v=1404269899

6774639-10355806.jpg?v=1404270084

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de jolies pierres aussi bien brutes que polies. Le résultat sur ton cabochon est bien. La matière semble dure à travailler. Avec quoi les as tu polies?

Bonjour gryph58 et merci , effectivement , elle est dure à travailler mais avec de la patience , ce n'est pas si difficile . Je dégrossis d'abord ma pierre avec la meule sur la photo en lui donnant la forme désirée en prenant soin de la refroidir régulièrement dans l'eau . Ensuite , avec une pièce à main , j'émerise ma pierre avec du papier émeri du plus gros au plus fin : 120-180-220-240-360-400-500-600-800 et 1000 ensuite polissage à la poudre ponce 3/0 et ensuite je termine le polissage avec une pâte à polir bleue de bijoutier .

post-21578-0-76475000-1420425421_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos encouragements , je suis heureux d'avoir pu faire connaitre cette pierre avec cette particularité . Cela fait très longtemps que je venais sur ce forum pour lire des sujets le plus souvent passionnant et je me suis dis qu'il fallait pour une fois que je partage avec les autres et que j'apporte ma petite pierre à l'édifice . Quel meilleur endroit qu'un forum sur la géologie et la minéralogie pour amener sa pierre ? Je suis bien conscient en lisant les différents sujets que je suis très loin d'être au niveau de beaucoup de personne sur ce forum mais peu importe , le principal est de prendre du plaisir à ce que l'on fait et surtout le faire partager . Pour le reste , la connaissance vient avec la curiosité . En tous les cas ,ma soif de découverte est intacte et dans les mois qui viennent j'espère vous faire partagez un peu plus de l'univers minéralogique et géologique Polynésien. Bien sûr , la Polynésie est loin d'être un eldorado comme la métropole , le Brésil , Madagascar ou l'Australie mais j'essaierai de faire quelques sujets intéressants dans les mois qui viennent . Si j'ai des choses pertinentes à dire ou pas sur différents sujets , je n'hésiterai pas a le faire . En attendant , je nous souhaite à tous une bonne année 2015 riche en pierres et minéraux .

post-21578-0-75131200-1420429171_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grain de ta meule pour les agates est parfait . Par contre , je ne vois pas comment tu peux travailler avec ce matériel . Comment tenir la pierre d'une main , tourner la manivelle d'une autre et avoir une vitesse de rotation suffisante ? En tous les cas , si tu y arrives , extraordinaire ! La dernière pièce postée # 22 vient de la tranche # 8 , celle du bas , je n'ai eu qu'un galet avec ces fleurs jaunes et ces veines jaunes et un seul galet avec les fleurs vertes . Donc , celles là , je les garde en espérant en avoir d'autre prochainement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je tourne la manivelle de la main gauche et tiens les pierres dans la main droite et j'ai pas besoin de faire du sport après! :j ai eu chaud:

Le grain est parfait pour les ammonites, pour la fluo massive ça va encore mais le quartz/agate est trop dur. J'use plus la meule que la pièce à polir!

Pour les matières très dures ma meule n'est bien que pour la finition mais dégrossir avec une meule comme la tienne est une bonne solution.

Si tu as d'autres couleurs moins rares en double et qu'un éventuel échange t'intéresses fais moi un mp.

J'espère que tu as encore d'autres jolies pièces à nous montrer et je te souhaite de bonnes prospections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...