phguaz Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Posté(e) 4 décembre 2014 Bonjour, avez vous une idée au sujet de cet unique cristal incolore présent dans une ponce rhyolitique Islandaise ? Trop petit pour effectuer des tests ( 4mm ) ou de meilleures photos . Merci d'avance Citer
maril15 Posté(e) 4 décembre 2014 Signaler Posté(e) 4 décembre 2014 Un cristal tabulaire de stilbite peut-être? Citer
phguaz Posté(e) 5 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2014 perso je ne pense pas à de la stilbite ( en tous cas je n'ai jamais vu de cristal isolé de cette forme ), mais les réponses ne se bousculent pas ... Citer
maril15 Posté(e) 5 décembre 2014 Signaler Posté(e) 5 décembre 2014 C'est pas très facile de savoir ce que c'est. Le fait qu'il soit translucide n'arrange rien (on ne voit pas bien la forme du réseau cristallin). Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 5 décembre 2014 Signaler Posté(e) 5 décembre 2014 Peut être une apophyllite se présentant sous la forme d'un cristal sans les faces du prisme, quasiment. et où les 2 faces du pinacoïde seraient prépondérantes Citer
trenen23 Posté(e) 5 décembre 2014 Signaler Posté(e) 5 décembre 2014 A mon avis sanidine très possible. Serge Citer
canada Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 Bonsoir Au vu des clivages je dirai comme Serge,sanidine. Canada WebRep Évaluation globale WebRep Évaluation globale Citer
phguaz Posté(e) 6 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2014 ah oui , ça ressemble bien à de la sanidine ,et puis c'est un composant des rhyolites. Citer
maril15 Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) 7 décembre 2014 Même si j'ai jamais vu de cristaux de sanidine de cette forme (et de cette transparence), la description de ses conditions de formation, de la fréquence de cristaux solitaires,...etc me font bien penchés pour la sanidine. Citer
ice tea Posté(e) 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) 10 décembre 2014 Bonjour, +1 pour "sanidine" ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.