phguaz Posted December 4, 2014 Report Posted December 4, 2014 Bonjour, avez vous une idée au sujet de cet unique cristal incolore présent dans une ponce rhyolitique Islandaise ? Trop petit pour effectuer des tests ( 4mm ) ou de meilleures photos . Merci d'avance Quote
maril15 Posted December 4, 2014 Report Posted December 4, 2014 Un cristal tabulaire de stilbite peut-être? Quote
phguaz Posted December 5, 2014 Author Report Posted December 5, 2014 perso je ne pense pas à de la stilbite ( en tous cas je n'ai jamais vu de cristal isolé de cette forme ), mais les réponses ne se bousculent pas ... Quote
maril15 Posted December 5, 2014 Report Posted December 5, 2014 C'est pas très facile de savoir ce que c'est. Le fait qu'il soit translucide n'arrange rien (on ne voit pas bien la forme du réseau cristallin). Quote
Jean-Michel TRILLAUD Posted December 5, 2014 Report Posted December 5, 2014 Peut être une apophyllite se présentant sous la forme d'un cristal sans les faces du prisme, quasiment. et où les 2 faces du pinacoïde seraient prépondérantes Quote
trenen23 Posted December 5, 2014 Report Posted December 5, 2014 A mon avis sanidine très possible. Serge Quote
canada Posted December 6, 2014 Report Posted December 6, 2014 Bonsoir Au vu des clivages je dirai comme Serge,sanidine. Canada WebRep Évaluation globale WebRep Évaluation globale Quote
phguaz Posted December 6, 2014 Author Report Posted December 6, 2014 ah oui , ça ressemble bien à de la sanidine ,et puis c'est un composant des rhyolites. Quote
maril15 Posted December 7, 2014 Report Posted December 7, 2014 Même si j'ai jamais vu de cristaux de sanidine de cette forme (et de cette transparence), la description de ses conditions de formation, de la fréquence de cristaux solitaires,...etc me font bien penchés pour la sanidine. Quote
ice tea Posted December 10, 2014 Report Posted December 10, 2014 Bonjour, +1 pour "sanidine" ice tea Quote
Recommended Posts