MAX55 Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 Bonjour quelqu'un peut il me dire de quel type de silex il s agit? 3cm sur 3cm trouvé en meuse au sol sur un plateau argilo calcaire à 40m au dessus d'une riviere merci Citer
samyn Christophe Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 Un peu trop malmené que pour pouvoir se faire une idée : chaque point de rouille correspond à un contact avec un engin agricole! La qualité du silex me semble bonne et ressemble au silex de Spiennes, il faudra trouver d'autres silex moins "rouillés" pour se faire une idée, Un forum très pointu sur le sujet : la détection.com section "no metal" Amicalement Citer
MAX55 Posté(e) 24 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 ok merci beaucoup pour votre réponse la zone de recherche semble assez restreinte et pas d'autres silex en vue à part ce petit éclat Citer
Bathollovien Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 La rouille est un phénomène dû aux engins agricoles ???? Photos médiocre mais le un est taillé mais ce n'est pas un outils. Citer
1frangin Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 silex "taillé" par les socs de charrues et autres rotas herses ... donc "par" l'homme si on veut ... Citer
MAX55 Posté(e) 24 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 Pourquoi il y a une partie qui semble polie? de plus la prise en main est parfaite pour s'en servir comme grattoir ou tranchoir Citer
Bathollovien Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 Oui j'ai vu la partie polie mais si c'est un galet alors c'est juste du complexe cortical. . Pour moi il y a des enlèvements d'éclats et tous les angles semblent de plus être propices à la taille, donc tout au plus c'est un nucléus. Mais difficile de l'affirer hors contxete archéo. Citer
MAX55 Posté(e) 24 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 merci bathollovien et oui les traces de rouilles sont dues aux engins, le silex serait un silex de spiennes qu'entend tu par le un est taillé?? je sais qu'il a été trouvé à 1 km du lieu d'autres outils de taiile Citer
Bathollovien Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 Il y a des stigmates de tailles et traces d'enlèvement volontaire d'éclats. Citer
MAX55 Posté(e) 24 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 merci donc tu confirme que c'est un nucleus? je met une photo d'un galet trouvé à proximité Citer
elasmo Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 Si tu ne vois rien dit toi que nous non plus, photo trop flou Citer
MAX55 Posté(e) 24 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 ok pour la dernière photo, trop flou mais les premières, comment je peux nommer ce silex concrètement? merci Citer
Manu34 Posté(e) 24 novembre 2014 Signaler Posté(e) 24 novembre 2014 Floue ou pas floue..... je ne vois pas de silex dans ce galet! Une photo plus grosse confirmerait (ou pas!). Citer
1frangin Posté(e) 25 novembre 2014 Signaler Posté(e) 25 novembre 2014 galet de quartz plutôt ... comme l'autre rien de taillé !! Citer
MAX55 Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2014 ok pour le galet mais le silex des premiéres photos? Nucleus? Citer
elasmo Posté(e) 25 novembre 2014 Signaler Posté(e) 25 novembre 2014 Le premier me semble taillé, traces de retouches Citer
MAX55 Posté(e) 25 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 novembre 2014 bonsoir merci pour toutes ses informations passionantes Citer
phénacite2 Posté(e) 28 novembre 2014 Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Bonjour ! Pour moi c'est juste un silex ayant subi des contraintes purement géologiques. Les enlèvements ne correspondent pas à des enlèvements dus à des plans de frappe : regardez bien !! Citer
MAX55 Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2014 Bonsoir je ne comprend pas bien pourquoi 2 faces sont polies à angle droit? et pourquoi ne rien trouver d'autre? merci Citer
MAX55 Posté(e) 1 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 bonsoir peut-on parler d'un éclat Levallois? merci Citer
phénacite2 Posté(e) 1 décembre 2014 Signaler Posté(e) 1 décembre 2014 Une identification se fait par la logique : si éclat levallois , alors la partie avec un cercle rouge devrait être débarassée de son cortex, ce qui n'est pas le cas. (même patine que le reste de la surface.) Intervention de mère nature Citer
Bathollovien Posté(e) 2 décembre 2014 Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 Tu vois du complexe cortical dans le cercle rouge ? Citer
MAX55 Posté(e) 2 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2014 bonjour ok phénacite2 alors juste pour mon instruction quelle différence avec cette pointe Citer
phénacite2 Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 Hello ! Ta dernière pièce ressemble fortement à un denticulé . Si moustérien( paléo moyen), les encoches se font sur un support épais, ce qui n'est pas le cas sur ce silex. Ce genre de pièce à perduré jusqu'au Chatelperronien, et disparait au paléo sup. Pour l'autre effectivement, la photo est trompeuse : Tu es sur une zone à silex blanc, fallait le dire et le préciser, cela enlève toute ambiguïté.( comme de meilleures photos !!) S'agissant de ton éclat "levallois" : la méthode de débitage d'un éclat levallois consiste à obtenir un éclat de forme prédéterminée. Le nucléus est conçu pour avoir deux surfaces sécantes opposées qui délimitent un plan unique. Une sert à la préparation (surface de préparation) du plan de frappe proprement dit, l'autre (surface de débitage) permet la mise en place des CONVEXITES LATERALES,(gauche et droite et distale), ce qui n'est pas le cas sur ta pièce. Eclat levallois ( secteur rond du Barry 43) Citer
phénacite2 Posté(e) 3 décembre 2014 Signaler Posté(e) 3 décembre 2014 S'agissant d'un nucléus, voici quelques détails : Généralement lorsque qu'un silex est "frappé" selon un angle, on a toujours ce qu'on appelle : un bulbe de percussion ( négatif et positif). Pour préparer un éclat que l'on va débiter, il faut donner de la cohérence sur le bord de la partie qui doit être enlevée : on appelle ça l'égrisage, qui consiste à frotter, marteler etc (selon l'importance de la pièce ) la partie qui va être frappée. Cela a pour but de diriger l'onde de choc et la concentrer dans la direction voulue. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.