Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Multi pierre(s) dont à déterminer

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

De nouveau, j'ai une jolie pièce dont malheureusement je n'arrive pas à déterminer toutes les pierres...

Sauf erreur, il y a :

* de la pyrite (forme ?)

* de la tétrahédrite

* du quartz...

Celle qui me questionne est celle qui ressemble à de la galène (couleur argent mat, formes arrondies), bien visible sur la photo n°1...

Et si toutefois vous connaissiez la provenance de ce type de pièce ce serait parfait :)

Merci d'avance pour votre aide

Stef

post-9983-0-63827700-1411659916_thumb.jp

post-9983-0-79101300-1411659953_thumb.jp

Posted

Bonsoir,

Merci pour votre aide

Squelettiques ? Qu'entendez-vous vous par là ?

Les cristaux de ? Galène ? font différentes tailles. La plupart un peu plus petit qu'un petit pois sinon plus grands

Je vais essayer de vous joindre d'autres photos si besoin

Merci, stef

PS: en fait, la pierre qui me questionne le plus est celle en bas à droite sur la première photo. Elle fait a peu près la taille d'un ongle de pouce et elle semble "coupée" (comme une géode). Et cela fait comme une "coque"... Pour finir je précise que certains de ces cristaux sont comme irisés... Est ce que le bismuth peut être trouve sous cette forme (arrondi)?

Posted

Ça vient certainement d'Herja si roumain, les galènes sont très ressemblantes..

Les cristaux squelettiques sont des cristaux qui ont crû très rapidement, qui sont souvent creux / présentent des dépressions ou qui forment des dendrites. Votre cristal étrange "la coque" sur la première photo est une galène squelettique.

De manière générale, la galène est squelettique sur l'échantillon.

Sinon, comme les autres, paragenèse classique à sulfures : sphalérite (les espèces de masses brillantes qu'on voit à droite et en haut à droite sur la dernière photo) / galène gris mat / pyrite dorée cubique / tétraédrite (les cristaux noirs pyramidaux) et des petits quartz par-dessus

Posted

Oui c'est pour ça que j'ai bien rajouté "si roumain", vu que cette paragenèse est relativement bien exprimée dans nombre de gisements à rayonnement mondial, donc qu'on peut retrouver facilement sur les bourses..