Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

kawi

Membre
  • Content Count

    90
  • Joined

  • Last visited

About kawi

  • Birthday 04/09/1975

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ile de France
  • Intérêts
    Sport, ciné, collections (minéraux surtout !)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Petite précision, concernant certains copier-coller que j'ai fait, notamment sur la recherche d'habitués, ce n'était pas mon avis mais celui d'un des intervenants qui m'ont répondu... Désolé si cela en a froissé certains... J'avais besoin d'aide, ce pourquoi j'ai démultiplié mes demandes. Vos commentaires me sont précieux et j'espère que l'ensemble de toutes ces réponses m'aidera a savoir ce qu'est cette pierre. Voilà la dernière réponse que j'ai reçu : " J ai fait suivre ce mail à l un de mes collègues suisses, Edwin Gnos, qui par son réseau en Russie a permis de clarifier la provenance et nature de cet échantillon. Voila la réponse: Il m'a répondu qu'il s'agit d'une scorie métallurgique (spinel) d'une usine qui s'est trouvé à Dvureсhensk, Syssert, Ekaterinburg. Il y a apparemment spinel et corindon dans ces scories (vue la forme, je soupçonne corindon, mais pour être sur, il faudrait tester la dureté). " Ce qui se rapproche des derniers commentaires reçus..
  2. Bonsoir, Réponse d'un minéralogiste de l'ENS Grenoble : " Très bel échantillon, mais bizarre. Les cristaux violets ne sont ni crocoïte ni kammärerite mais évoquent furieusement l'érythrine, avec une gangue à éclat métallique évoquant des sulfosels de Co genre skutterudite ou cobaltite. Il est vrai que la morphologie des prismes est plus aciculaire que la normale pour l'érythrine, mais l'angle monoclinique reste plausible pour cette espèce. La gangue a effectivement une allure de laitier avec ses espaces bulleux à surface assez lisse. Et la couleur verte indiquée m'intrigue mais ne se voit pas en photo, où ne passe que l'éclat métallique. La couleur de lavage jaune fait se poser la question d'une coloration artificielle. Un bon test serait de casser un des cristaux violets et de voir s'il est bien coloré dans la masse. Si c'est le cas, je dirais érythrine. Et alors, naturelle ou artificielle ? Euh... bien difficile à dire pour moi. L'Oural n'est pas vraiment réputé pour ses échantillons d'érythrine... mais des découvertes récentes sont possibles. Il faudrait demander à des habitués des grandes bourses aux minéraux." Bonne soirée !
  3. Réponse d'Yves Masson, club minéralogique de St Etienne (contact transmis par Guy Bernard de l'école des Mines de st Étienne) Ben, c'est ce que m'avait dit le Vendeur qui avait dû faire une recherche sommaire et voir qu'il y avait des cristaux violets en Russie :D
  4. Bonjour à tous, Voici la dernière réponse reçue : "Pour moi il s'agit presque à coup sur de cristaux d'érythrite situés dans des géodes d'arséniures de cobalt et nickel. Cette paragenèse est caractéristique des mines de cobalt de Bou Azzer au Maroc Attention au lavage , c'est à risque. Pour la dureté il est impossible que les cristaux violets transparents présente un niveau de 7 car il sont autour de 2 à 2,5 . Le poids constaté explique bien la probable nature cobalto/nickelifère de la matière de base. L'échantillon est magnifique, il ne faut pas l'exposer à trop de lumière."
  5. Bonjour à tous, Petit message pour vous dire que je recherche toujours... J'ai contacté des pro, clubs minéralogiques, musée, paris mines tech,... En revanche, pas de touche via l'IRAMAT (coordonnées ?) ou MNHN de Paris (Mr. Chiappero). Je vous préviens si j'en sais plus :)
  6. Bonsoir JP et merci pour votre réponse très concise. Je suis de région parisienne, ça devrait faciliter les choses... Jessaie de voir ça asap et vous tiens au courant Bonne soirée
  7. Merci mr42 pour les infos et coordonnées Merci elasmo pour le "gogo" :-p lol Je continue de prospecter... Auriez-vous d'autres contacts a me donner qui pourraient m'aider ?
  8. Merci pour vos retours... Le mystère reste entier :D Que puis-je faire pour en savoir plus sur cette "pierre"?
  9. Bonsoir, Merci pour vos multiples réponses. Effectivement la gangue ne semble pas très naturelle... Les cristaux non plus d'ailleurs. mais : * Un laitier sur plusieurs niveaux, * Avec des cristaux formés a chaque étage et phosphorescents !? * D'autres "minéraux" mouillés peuvent se décolorer en jaune (comme certains qui pourraient s'oxyder, se ternir ou autre..?)
  10. Bonjour a tous, Je m'adresse à vous car j'ai une pierre depuis très longtemps et n'arrive toujours pas a savoir ce que c'est... On m'avait dit de la kamérérite ( je ne sais même pas si ça existe et si ça s'écrit comme ça.. ). Voilà ce que je peux en dire : Dimensions environ : L 20cm x l 20cm x H 14cm Poids : 8-10kg je pense, je n'ai pas de balance Couleur : verte foncée avec cristaux violets/aubergine Provenance : Russie, Oural (il paraîtrait). Dureté : très dure Informations complémentaires : Forme des cristaux : pas de forme particulière, relativement plats, espèces de figures géométriques par endroits Forme de la base : effet micacé (strates) par endroits, formes géométriques Je l'ai lavée : le chiffon sur lequel je l'ai laissée sécher a des tâches jaunes fluo. Les cristaux réagissent a la lumière noire : rouge-violet Elle est lourde, solide et coupante. Quelqu'un a une idée? Merci d'avance pour votre aide. Bien cordialement, kawi
  11. Bonsoir, Merci beaucoup pour votre aide A bientôt :)
  12. Bonsoir, Merci pour votre aide Squelettiques ? Qu'entendez-vous vous par là ? Les cristaux de ? Galène ? font différentes tailles. La plupart un peu plus petit qu'un petit pois sinon plus grands Je vais essayer de vous joindre d'autres photos si besoin Merci, stef PS: en fait, la pierre qui me questionne le plus est celle en bas à droite sur la première photo. Elle fait a peu près la taille d'un ongle de pouce et elle semble "coupée" (comme une géode). Et cela fait comme une "coque"... Pour finir je précise que certains de ces cristaux sont comme irisés... Est ce que le bismuth peut être trouve sous cette forme (arrondi)?
  13. Bonjour à tous, De nouveau, j'ai une jolie pièce dont malheureusement je n'arrive pas à déterminer toutes les pierres... Sauf erreur, il y a : * de la pyrite (forme ?) * de la tétrahédrite * du quartz... Celle qui me questionne est celle qui ressemble à de la galène (couleur argent mat, formes arrondies), bien visible sur la photo n°1... Et si toutefois vous connaissiez la provenance de ce type de pièce ce serait parfait :) Merci d'avance pour votre aide Stef
  14. Bonjour à tous, Désolé pour mon retard... je rentre de vacances... depuis je coule !!! Merci pour votre réponse jean-michel, ça ressemble beaucoup² à ce que j'ai... je devrai continuer à chercher dans ce sens là... même si le teinte de la mienne est à la fois plus prononcée et opaque et que ça part davantage en "cristallisations".... il parait qu'elle est vraie... celle que vous nous montrez l'est d'ailleurs... mais je ne peux m’empêcher d'avoir des doutes.. je continue mes prospections... N'hésitez si vous avez d'autres idées merci, kawi
×
×
  • Create New...