kawi Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Bonjour à tous, De nouveau, j'ai une jolie pièce dont malheureusement je n'arrive pas à déterminer toutes les pierres... Sauf erreur, il y a : * de la pyrite (forme ?) * de la tétrahédrite * du quartz... Celle qui me questionne est celle qui ressemble à de la galène (couleur argent mat, formes arrondies), bien visible sur la photo n°1... Et si toutefois vous connaissiez la provenance de ce type de pièce ce serait parfait :) Merci d'avance pour votre aide Stef Citer
trenen23 Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 A mon avis, Galène pour les formes arrondies, je pense qu'il y a deux tétras et ça pourrait bien être du Cavnic (mais il y a plein d'autres endroits avec ces paragenèses) Serge Citer
1frangin Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 quartz galène pyrite et trétraédrite ! roumain ou péruvien ... (avec une préférence légère pour roumain ) Citer
Lucailloux Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Les galènes sont squelettiques? Citer
kawi Posté(e) 25 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Bonsoir, Merci pour votre aide Squelettiques ? Qu'entendez-vous vous par là ? Les cristaux de ? Galène ? font différentes tailles. La plupart un peu plus petit qu'un petit pois sinon plus grands Je vais essayer de vous joindre d'autres photos si besoin Merci, stef PS: en fait, la pierre qui me questionne le plus est celle en bas à droite sur la première photo. Elle fait a peu près la taille d'un ongle de pouce et elle semble "coupée" (comme une géode). Et cela fait comme une "coque"... Pour finir je précise que certains de ces cristaux sont comme irisés... Est ce que le bismuth peut être trouve sous cette forme (arrondi)? Citer
Lucailloux Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Ça vient certainement d'Herja si roumain, les galènes sont très ressemblantes.. Les cristaux squelettiques sont des cristaux qui ont crû très rapidement, qui sont souvent creux / présentent des dépressions ou qui forment des dendrites. Votre cristal étrange "la coque" sur la première photo est une galène squelettique. De manière générale, la galène est squelettique sur l'échantillon. Sinon, comme les autres, paragenèse classique à sulfures : sphalérite (les espèces de masses brillantes qu'on voit à droite et en haut à droite sur la dernière photo) / galène gris mat / pyrite dorée cubique / tétraédrite (les cristaux noirs pyramidaux) et des petits quartz par-dessus Citer
3frangin Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Bonjour, pas mieux que les collègues !! juste pour Lucailloux on trouve les mêmes galène sur le district de Huaron au Pérou j'en ai encore récupéré 2 dans un lot cette semaine !! Citer
Lucailloux Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Oui c'est pour ça que j'ai bien rajouté "si roumain", vu que cette paragenèse est relativement bien exprimée dans nombre de gisements à rayonnement mondial, donc qu'on peut retrouver facilement sur les bourses.. Citer
3frangin Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 oui avec ce genre de pièce pas évident d'être sur à 100% Citer
kawi Posté(e) 26 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Bonsoir, Merci beaucoup pour votre aide A bientôt :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.