phguaz Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, pouvez vous me donner votre avis ? Ca fait effervescence à l'acide chlorydrique , mais je trouve la forme de ces cristaux entremélés dans tous les sens plutôt bizarre , serai ce un autre carbonate ? Provenance : vallon de Terres-Pleines ( commune de Jausiers , 04 ) dans une zone d'éboulis. merci d'avance Citer
Lucailloux Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Clivage rhomboédrique sur la photo, c'est de la calcite.. Je dirais une pseudo de baryte en calcite? Citer
3frangin Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, ce ne serait pas deux carbonate dolomite et calcite !! la dolomite en dessous et une génération de calcite dessus pour moi à plus ................... Citer
phguaz Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Clivage rhomboédrique sur la photo, c'est de la calcite.. Je dirais une pseudo de baryte en calcite? Et bien justement , quand je l'ai ramassé j'ai pensé d'abord à de la baryte vu la forme des cristaux ( et jusqu'à ce que je teste à l'HCl ) ! Citer
Kayou Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Calcite HCl >0 à froid... Dolomie HCl >0 à chaud. Citer
phguaz Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Bonjour, ce ne serait pas deux carbonate dolomite et calcite !! la dolomite en dessous et une génération de calcite dessus pour moi à plus ................... Est ce que la dolomite fait autant d'effervescence à l'HCl que la calcite ? Citer
phguaz Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 zut , j'ai loupé la réponse de Kayou pour l'effervescence ! Je parlais bien d'une effervescence à froid . Citer
phguaz Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 dolomie pour moi ! Je trouve que la cristallisation ressemble plus à de la dolomite , mais l'effervescence à froid fait pencher vers la calcite . Citer
Lucailloux Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 La réponse des frangins doit être la bonne ça ressemble bien à de la dolomite, mais il y a une génération de calcite dessus. Donc c'est la calcite qui fait effervescence pas la dolomite.. Sur la tranche de la pièce, on doit pouvoir voir la dolomite et pouvoir faire le test à HCl froid Citer
phguaz Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 La réponse des frangins doit être la bonne ça ressemble bien à de la dolomite, mais il y a une génération de calcite dessus. Donc c'est la calcite qui fait effervescence pas la dolomite.. Sur la tranche de la pièce, on doit pouvoir voir la dolomite et pouvoir faire le test à HCl froid je viens de tester la tranche : tout fait une forte effervescence à froid ( à part quelques rares cristaux de quartz ) . La calcite a t -elle pu pseudomorphoser TOUTE la dolomite ? Citer
3frangin Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 pour moi oui c'est possible Citer
phguaz Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 merci, c'est une idée qui a l'air de coller avec les observations . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.