Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Affleurements Nivernais


gryph58

Messages recommandés

il y a une évolution du genre avec des petites différences à chaque étages. Les Pygomalus et les Pygorhytis sont tous de la famille des Collyritidae, au bajocien les Pygomalus sont un peu plus épais (plus haut) et font pensé aux Metaporinus du callovien (même phylum). Pygorhythis (Bajocien Bathonien) est différent voir : Pygorhytis ringens (AGASSIZ, 1836). On retrouve les Collyrites aux Callovien avec là, plusieurs espèces. Dans ton message, oui ce sont des Collyrites elliptica du Callovien.

Voici un Pygorhytidae : http://www.nhm.ac.uk/research-curation/research/projects/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=137 et http://www.bajocien14.com/article-pygorhytis-ringens-100449356.html d’après A Vadet

un Collyritidae : http://www.nhm.ac.uk/research-curation/research/projects/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=149

un autre Collyritidae, Pygomalus :http://www.nhm.ac.uk/research-curation/research/projects/echinoid-directory/taxa/taxon.jsp?id=138

à noter : pour A Vadet les Pygorhytis sont des Pygorhytidae, pour mnhn des Collyritidae : http://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/b11397

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les nivernais,

je vois que vous faites un petit inventaire des faunes locales.

Sachez que la carte géologique de Decize est vendue avec un CD Rom où tout est calé sur google earth et avec les photos d"affleurements et de fossiles (certain je n'ai pas donné la localisation précise). La couverture de mes relevés dans la zone est la carte de Saint Saulge et Decize (suis le co-auteur principal de ces cartes).

Ceci correspondait à un prototype pour la carte géolgique à venir du BRGM. Bonne lecture.

Vos dernières discussions montrent les perforations d'organismes lithophages dans le hard ground de la limite bajo sup/batho inf. C'est ce niveau qu'il faut déjà trouver avant de trouver les ammonites.

Bonne continuation.

Pyroman

en effet, un Nannolytoceras (quoi que les cotes ventrales!!?), c'est pas courant comme les Micromphalites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrais plutot un nucleus de perisphinctidae, l' allure des constrictions ne ressemble pas a celle d'un nanolytoceras , pas plus que la section pas assez comprimée , ainsi qu'une légere costulation .

tien c'est marrant lionel t'a modifier ton message en meme temps que j'écrivais, comme quoi les esprits se rencontrent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie tous trois pour votre aide.

Pas de Nannolytoceras, tant pis elle m'attend peut être dans les labours de l'année prochaine! :P

Avec cet inventaire j'essaye d'identifier mes trouvailles. Pour cela j'utilise souvent les notices du BRGM dont cette liste. Merci Pyroman ainsi qu'à tes collègues! :super:

post-11587-0-89303700-1411929343_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais bien cette liste....

D'accord avec vous. Les Nannolytoceras ont des constrictions plus proverses et sans les côtes sur le ventre. L'enroulement est plus serpenticone.

Cartographier ce niveau aura était un vrai plaisir. Il doit bien en avoir sur 23 km! ainsi que de voir toutes les collections locales.

Pyroman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nannolytoceras sont franchement rares ! comme je l'ai dit plus haut je n'en ai jamais trouvées mais il y a un paquet d'années déjà un étudiant de la fac de dijon qui était avec moi y est allé une seule fois et en avait trouvées 2 !!! :debousole: les boules ! tant mieux pour lui !

pour les affleurements je ne connais que les champs et n'ai jamais vu de coupe, si quelqu'un à une coupe géologique ou un lien je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrais plutot un nucleus de perisphinctidae, l' allure des constrictions ne ressemble pas a celle d'un nanolytoceras , pas plus que la section pas assez comprimée , ainsi qu'une légere costulation .

tien c'est marrant lionel t'a modifier ton message en meme temps que j'écrivais, comme quoi les esprits se rencontrent

Salut PY, oui car je voulais etre un peu plus précis et ne pas me fier à ma première impression ! je réponds quelques fois trop rapidement et controle après coup ...D'accord avec toi sur famille des Perisphinctidae, je pense à un nucleus de Planisphinctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ! je ne sais pas, il me semble que la forme ne colle pas, les côtes sont fortes et espacées, chez Phlycticeras, elles sont plus fines et plus sérrées et la coquille est oxycone avec une carène élevée, ça n'est pas le cas de ton spécimen.

sur ta dernière photo, on vois bien que le ventre n'est pas "tranchant" ... mais bon c'est un fragmocone il y a surement un changement sur la loge d'habitation, malgrés tout je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autres dans ce niveau !!! ce n'est qu'un avis ! on va chercher ...

regardes ce lien sur le site de JS David : http://jsdammonites.fr/1200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...