Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de Valzergues


Messages recommandés

Bonsoir Titan3315

Un très bel ouvrage a été écrit par Etienne GUILLOU-GOTKOVSKY sur la mine de Fluorine de Valzergues édité par l'auteur lui-même je crois.

Il a également un site sur internet

www.spathfluor.com

et tu peux le contacter par mail : eguillo@club-internet.fr (je pense que je peux mettre son adresse car elle est dans son livre)

donc tu peux essayer de le contacter directement. Je ne vois personne d'autre que lui pour te donner des informations fiables sur Valzergues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inaccessible au niveau du site, non. J'ai rencontré (il y a deux ans) le maire du village qui m'a mis en garde contre les dangers mais c'est lui qui m'a indiqué le lieu pécis de la mine. Mais apparemment, tous les orifices étaient clos ou explosés (à moins que certains m'aient échappés,c'est possible).

Dans les déblais, on peut trouver quelques échantillons intéressants au niveau minéralogique mais pas splendides. Attention aux guêpes dans les éboulis!

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses, pour ce qui est du livre, je l'ais contacter(@) mais je le recevrais surement apres y être allé...

Pour la localisation, elle est marquée sur les cartes (1/25.000), si c'est bien ce lieu là!

J'y vais sans doute ce dimanche, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin d'accès à Valzergues passe devant l'indice de Nespoulières, à fluo jaune parfois zonée... J'ai visité ce coin il y a pas loin de 8 ans... et Nespoulières se trouve à gauche du chemin d'accès à Valzergues, 300 ou 400 m avant... je ne sais plus. Cela ressemblait à un dépilage avec une belle exploitation artisanale... Perso, dans les déblais, j'y ai trouvé ma première inclusion de chalcopyrite en fluo... magnifique à la bino.

Qu'en reste-t-il ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin d'accès à Valzergues passe devant l'indice de Nespoulières, à fluo jaune parfois zonée... J'ai visité ce coin il y a pas loin de 8 ans... et Nespoulières se trouve à gauche du chemin d'accès à Valzergues, 300 ou 400 m avant... je ne sais plus. Cela ressemblait à un dépilage avec une belle exploitation artisanale... Perso, dans les déblais, j'y ai trouvé ma première inclusion de chalcopyrite en fluo... magnifique à la bino.

Qu'en reste-t-il ?

Eric

D'un point de vue minéralogique le filon Jaune (indice de Mespoulieres) est bien plus important que la mine de Valzergues s.s. (Travers banc près des tremies et depilage situé au bout du chemin). La plupart des pièces minéralogiques visibles sur les bourses proviennent du filon Jaune. Du reste dès le debut de l'exploitation le filon jaune etait plus exploité pour les specimens minéralogique qu'autre chose. Les cristaux de la mine proprement dite ne sont pas vilains non plus : généralement pas aussi gros mais plus limpides.

Je pense qu'il y a toujours moyen de trouver des choses intéressantes sur le tas de deblais, à condition de ne pas se faire pincer par la gendarmerie d'Aubin qui fait régulièrement des patrouilles dans le coin.

Cédrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les nouvelles, on en trouve jaune, bleu (traces), mauve mais ce n'est pas terrible, la végétation a tout recouvert.

Le site a était racheté par quelqu'un (?) qui a bouché toutes les entrées, vu que les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour sortir des personnes en panne de batteries... :triste:

En fait, ça fait une sortie pour pas grand chose :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Etant un ancien "voisin" de ce site, je peux donner quelques précisions.

Le "filon jaune" a été exploité plus ou moins artisanalement par des amateurs. Sur place, en haut d'un immense éboulis, on entre dans un dépilage de quelques dizaines de mètres de long. Attention, des ouvertures sont faites dans le sol, couvertes de planches (très dangereux). C'est là-dessous qu'ont été découverts les énormes cubes jaunes et bleus.

Dans les déblais, j'ai déjà trouvé des ensembles de cubes centimétriques jaunes à liserés bleus, malheureusement souvent avec quelques chocs (logiques dans les éboulis).

Sinon, la mine est plus loin dans la vallée, après un pont de bois. L'entrée du TB326 a été fermée en 2001 ou 2002, après le passage de gens peu scupuleux qui ont tout bousillé à l'intérieur. Mais en continuant le chemin, après 2 lacets, on trouve le TB356 qui est encore accessible. 2 galeries suivent 2 filons de fluorine, dans lequel j'ai trouvé de petits cubes violets, mais l'encaissant était horriblement dur ! Attention, il existe un puits dans la galerie du fond à droite qui descend diretement 30 m plus bas.

Dans les déblais de ce TB, on trouve pas mal de cristaux de quartz (il y a un filon tout proche). Il y a aussi de la fluorine assez bien cristallisée, mais très altétérée (rien ne tient sur la roche !).

Voilà quelques trucs en plus sur ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Titan ! Ton entrée est celle du "filon jaune". Les autres sont plus loin sur le chemin, après un pont de bois. La première est condamnée (on voit de l'eau qui s'écoule). La deuxième est plus loin après une petite montée, à gauche du chemin et en retrait, mais on la trouve facilement. Je mettrai des photos quand j'en aurais le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Merci Yann, ça c'est "une entrée" au bord d'un sentier (donc les autres sont plus loin sur ce chemin?).

post-1607-1179349497_thumb.jpg

Cette ancienne entrée foudroyée est celle dite des Escauffages donnant sur une galerie perpendiculaire à l'entrée principale de la mine de Valzergues soit au niveau 326 ou à 30m au dessus. Au premier plan sur la photo existait une entrée fermée par une double porte en fer maintenant remblayée et masquée par la végétation.

Le filon jaune, lui proche de Nespoulière, est l'oeuvre de minéralogistes qui ont percé sous la galerie directement dans le filon, les grandes poches descendaient jusqu'à un niveau de -9 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet indice de Mespoulières à été racheté, ou est en cours de rachat par un particulier...., donc se renseigner pour demander une éventuelle autorisation pour y pénétrer.

Bonjour,racheté par un particulier mineralo?

Ces derniers temps,c'est très tendance.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un moyen alternatif à la dririsation, non ?

Après, il y aura toujours discussion sur l'accès...

Eric

Je ne connais absolument pas la situation (Valzergues, acheteur...) mais je suis assez septique sur le fait que ce soit mieux qu'une dririsationmachinchose. J'espère me tromper, mais je crains que cette démarche aille plutôt dans le sens d'un accès exclusif et probablement un soucis de rentabilité de l'achat si tu vois ce que je veux dire. Dans notre région le secteur des lithophyses de l'estérel a été acheté et totalement clôturer, du coup c'est un secteur que je n'ai jamais pu visiter depuis que je m'intéresse aux minéraux (NB : si le proprio me lit j'adorerais avoir droit à une visite même sans grattage, merci :mort de rire: )

Pour être honnête j'adorerais être propriétaire de l'Avellan, Fontsante... (fait pas la gueule Nico, je partage). mais j'ai du mal à concevoir ce type d'opération en France. Le droit pour exploiter le sous sol me parait bien compliqué et puis comment gérer l'exploitation

- Soit même ? Il faut s'y consacrer à plein temps et ce n'est surement pas suffisant.

- Des amis ? Chouette je peux être ton ami :beta:

- Des employés ? Misère ! pour avoir aperçu le droit du travail (et les contraintes de sécurité du travail) dans une usine assez modeste je n'ose même pas imaginer le cirque pour gérer un mine artisanale B) .

- Solution obscure : exploitation "clandestine", Vente sous le manteau... Ni vu ni connu par l'administration ! La solution idéale pour ne pas être embêté jusqu'au jour de l'accident où là ça peut faire très très mal. Un retour de baton sur la responsabilité du propriétaire sur tous les points. Descente en enfer garantie.

- Je fais profiter les minéralos avec un accès assez libre (éventuellement contre quelques petites pièces) : super sympa mais je ne gagne rien d'autre que les emmerdes en cas d'accident. Ah non je suis vraiment pessimiste, je gagne l'estime des copains minéralos, ça vaut le coup d'acheter !

Voilà une vision qui peux te sembler un peu noire mais je crains qu'elle soit assez réaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais absolument pas la situation (Valzergues, acheteur...) mais je suis assez septique sur le fait que ce soit mieux qu'une dririsationmachinchose. J'espère me tromper, mais je crains que cette démarche aille plutôt dans le sens d'un accès exclusif et probablement un soucis de rentabilité de l'achat si tu vois ce que je veux dire. Dans notre région le secteur des lithophyses de l'estérel a été acheté et totalement clôturer, du coup c'est un secteur que je n'ai jamais pu visiter depuis que je m'intéresse aux minéraux (NB : si le proprio me lit j'adorerais avoir droit à une visite même sans grattage, merci ;) )

Pour être honnête j'adorerais être propriétaire de l'Avellan, Fontsante... (fait pas la gueule Nico, je partage). mais j'ai du mal à concevoir ce type d'opération en France. Le droit pour exploiter le sous sol me parait bien compliqué et puis comment gérer l'exploitation

- Soit même ? Il faut s'y consacrer à plein temps et ce n'est surement pas suffisant.

- Des amis ? Chouette je peux être ton ami :sourire:

- Des employés ? Misère ! pour avoir aperçu le droit du travail (et les contraintes de sécurité du travail) dans une usine assez modeste je n'ose même pas imaginer le cirque pour gérer un mine artisanale :help1: .

- Solution obscure : exploitation "clandestine", Vente sous le manteau... Ni vu ni connu par l'administration ! La solution idéale pour ne pas être embêté jusqu'au jour de l'accident où là ça peut faire très très mal. Un retour de baton sur la responsabilité du propriétaire sur tous les points. Descente en enfer garantie.

- Je fais profiter les minéralos avec un accès assez libre (éventuellement contre quelques petites pièces) : super sympa mais je ne gagne rien d'autre que les emmerdes en cas d'accident. Ah non je suis vraiment pessimiste, je gagne l'estime des copains minéralos, ça vaut le coup d'acheter !

Voilà une vision qui peux te sembler un peu noire mais je crains qu'elle soit assez réaliste

Salut,bien de cette avis.

Nous avons le cas dans la région d'un site acheté par proprio mineralo,ou l'on nous a bien fait comprendre que c'est fini,plus de collecte de mineraux,porte en fer,dépilage avec grille...Entre la drire et ces personnes là,je ne sais pas ce dont il restera à gratter dans les 20 années à venir,et je suis large.++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh y veux en faire quoi l'acheteur de sa mine :sourire:

Faut pas oublier que la fluorine c'est une substance minière soumise aux lois sur ces produits :P

En fait la fluo ne lui appartient pas

S'il veut gratter il lui faut un permis de recherches, si par miracle il l'obtient il lui faudra une autorisation pour le vendre ce produit

Lithophyses = carrières donc le proprio fait ce qu'il en veut

Même pas d'ailleurs c'est du cailloux lambda , même pas carrière

Mouiais à suivre :P

Et puis si la drire veut boucher, pourra t'il les en empêcher ?

Pas sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,tu crois quoi,cela n'empêche d'extraire en douce et le reste,personne pour aller verifier et surveiller ce que fond les propriétaire de leurs mines.Le permis d'exploitation,tu penses bien que...Après c'est chez eux.Bref,la drire quand à elle,bouche en priorité les terrains dans lesquels ils sont propriétaires.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...