Ater Angelus Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Bonjour, Est-ce bien du quartz ? et ??? origine sans doute Cumberland-England... merci d'avance Garance Citer
jojo38 Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Hello, for me, yes it's Au vu du faciès de la cristallisation, il n'y a pas de doute c'est bien de la calcite et je distingue une légère coloration sur des sommets Tu confirmes Angelus? Suivant ta réponse, on verra pour la suite. Jojo Citer
AJVD Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 +1 pour de la calcite, mais à contrôler avec une petite touche Hcl Citer
OXiD Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Si les cristaux n'ont pas 6 facades ce n'est pas du Quartz, a moin qu'il soit érodé. J'ai de la difficulté a percevoir un système crystallin plus ou moin "fixe" !? Sur le coup je me suis tout de suite dis : Dolomite.AVANT de dire que c'est un Calcite je lui garderais le bénéfice du doute d'être un Quartz Hyalin. :) Citer
Lucailloux Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Certainement pas un quartz encore moins une dolomite.. voir le faciès des cristaux, ni quartz ni dolomite ne font ça. Calcite. Edit : j'ai oublié le smiley : Citer
OXiD Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Très tres beau Cacite donc ! Ceux que moi je trouve sont toujours colorés et/ou brumeux. La différence de nos sols ne cesse de m'épater ! Je vous remercie en passant pour la tolérance que allez devoir m'apporter dans le futur, en échange je promet de faire plus attention ! :)Je ne veux qu'aider mais surtout en apprendre plus ! Citer
Ater Angelus Posté(e) 5 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2014 Hello, for me, yes it's Au vu du faciès de la cristallisation, il n'y a pas de doute c'est bien de la calcite et je distingue une légère coloration sur des sommets Tu confirmes Angelus? Suivant ta réponse, on verra pour la suite. Jojo Bonjour, Tout d'abord merci pour vos réponses ! Oui Jojo38, toutes mes excuses pour cette réponse tardive, il y a pour certains cristaux une coloration... donc cristaux de Calcite sur limonite ? Garance Citer
jojo38 Posté(e) 5 septembre 2014 Signaler Posté(e) 5 septembre 2014 Bonjour, Ce n'est pas grave, il vaut mieux un retour tardif que jamais, cela permet de donner des précisions importantes et complémentaires sur votre pièce. Comme vous confirmez la coloration, ce n'est pas le fait de la limonite mais plutôt la présence d'hématite, je pense que si vous observez de plus près les petites cristallisations sur la gangue, vous devriez voir des petites pétales métalliques et (ou) des petites formes mamelonnées. Cette pièce de calcite ancienne provient bien du Cumberland, plus précisément d'Egremont. A une prochaine Jojo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.