Bege Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 Bonjour à tous, voilà quatre pierres que j'ai achetées, et c'est sous ces noms qu'elles étaient vendues, "LOT CALCITES DE FEU, BLEUE, ORANGE et OPTIQUE" pouvez-vous me dire si c'est juste et surtout si les noms sont justes et éventuellement d’où elles peuvent provenir? merci :) Citer
jojo38 Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 Bonjour Bege, Deux sur quatre Calcite optique: Mexique Calcite bleue: Madagascar Jojo Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 Bonjour; Calcite de feu, c'est un nom plutôt commercial pour mieux vendre la pierre^^ La calcite optique(en haut à droite) est un vrai nom(aussi appelée spath d'Islande). Pour les provenances, dur dur :/ Pour les calcites oranges et jaunes c'est quasi impossible vu qu'on en trouve un peu partout. La calcite bleue, elle peut venir de Madagascar Citer
Bege Posté(e) 8 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2014 merci pour les réponses, alors j'ai numéroté pour qu'on sache de laquelle on parle, donc n°2 = calcite optique et n° 4 = calcite bleue, et la n° 1 et 3 ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 La 1 et 3 simples calcites tout ce qu'il y a de plus classique Aucun nom spécifique. Citer
jojo38 Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 La calcite orange éventuellement Mexique Citer
Lucailloux Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 Ouaip, se méfier des appellations incongrues usées à tort et à travers par les vendeurs de caillasse On oublie pas évidemment le test HCl pour vérifier si c'est de la calcite!! Bon, là c'en est, pas besoin, mais c'est sympa à faire (voir le lien dans ma signature). Citer
Bege Posté(e) 8 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2014 très bien, merci pour le lien très intéressant, je me le mets en favori :) et sinon, ça veut dire quoi en Français "HCI"? Citer
Lucailloux Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 Regarder ici dans le lien, plus précisément : http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux&geowikimysql_session=430b24034d9a181f2814d537aa3b3dd0#La_r.C3.A9activit.C3.A9_aux_acides.2C_aux_bases_et_.C3.A0_l.E2.80.99eau C'est l'acide chlorydrique (acidité qui est due à l'ion H+, l'autre morceau, Cl-, nous intéresse pas), très utilisé en géologie puisqu'il permet de tester les propriétés d'une roche ou d'un minéral.. La calcite (CaCO3), par exemple, comme pas mal de carbonates, réagit avec HCl et donne : H2O (de l'eau), du CO2 (dioxyde de carbone) et du CaCl2 (chlorure de calcium). Enfin bref, la calcite se dissout dans de grands bouillonnements, donc c'est bien visible et ça permet de l'identifier! Le bidon d'HCl, 1€ le litre en grande surface en général. Citer
Bege Posté(e) 8 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2014 ok, je comprends :) mais je suis en appartement et je dois avouer que de travailler avec de l'acide ça me fait un peu peur :( Citer
Lucailloux Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 Test possible au vinaigre aussi, mais c'est moins évident Citer
Bege Posté(e) 8 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2014 oui je pense que le vinaigre blanc devrait mousser :) bon y a bien la bière qui mousse aussi, mais ce serait dommage de la gaspiller! Citer
Kayou Posté(e) 8 août 2014 Signaler Posté(e) 8 août 2014 travailler avec de l'acide ça me fait un peu peur :( Acide chlorhydrique, utile pour enlever les traces de calcaire (calcite !!!) dans WC, lavabos, évier, cafetière, etc... Pour les cailloux: utiliser un compte goutte, pour viser juste et ne mettre que très peu de produit. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.