AlainR Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Origine inconnue Pas de réaction HCl Ne raye ni l'acier ni le verre Densité 2,52 (avec la gangue) Vos avis svp ? Citer
Lucailloux Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Covellite : dureté 1 et demi à 2..Sans contexte c'est compliqué!Sur la photo 1 je vois des cristaux noirs (enfin je crois!), une photo possible?Je dirais bien un truc à Cu, covellite, bornite, stromeyerite.. Citer
AlainR Posté(e) 4 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2014 Salut, Je revois la dureté sur ces cristaux grisatres: pas rayé par le cuivre mais rayé par la pointe d'un opinel. Une autre photo (clic pour plus grand): Citer
jeje54 Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Moi ca me fait pensé a de l'azurite... Citer
AlainR Posté(e) 4 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2014 Il y ressemble mais il ne cristalise pas comme l'azurite. Là la minéralisation est comme plaquée. Citer
Lucailloux Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 J'y ai pensé aussi, azurite/malachite, mais ça me paraît bizarre. Edit : d'accord avec AlainR Citer
1frangin Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 + 1 avec le frangin ! d'autres vues pour voir ? de coté ... dessous ... Citer
ice tea Posté(e) 4 août 2014 Signaler Posté(e) 4 août 2014 Bonsoir, Au départ, je pensais aussi à "Aérinite" comme les frangins mais je n'ai pas osé m'aventurer ice tea Citer
AlainR Posté(e) 4 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2014 Aérinite...j'ai un doute ! Il y a une partie bleu ciel, oui, mais aussi du bleu marine et du gris foncé. Voilà les photos de la tranche: Citer
AlainR Posté(e) 4 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2014 Tu penses qu'une origine Maroc est possible ? Je dis ça parce que j'ai récupéré un lot de minéraux dont plusieurs semblent provenir de là bas. Citer
Lucailloux Posté(e) 5 août 2014 Signaler Posté(e) 5 août 2014 Aérinite...j'ai un doute ! Il y a une partie bleu ciel, oui, mais aussi du bleu marine et du gris foncé. Il y a certainement plusieurs minéraux différents sur cet échantillon. Aérinite c'est bien aussi pour le bleu.. Pour être sûr, faudra faire analyser de toute manière, je pense pas qu'on puisse différencier tout ça facilement. Citer
1frangin Posté(e) 5 août 2014 Signaler Posté(e) 5 août 2014 ça fait très aérinite quand même !! Citer
AlainR Posté(e) 5 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2014 J'ai toute confiance aux diagnostics des professeurs Frangin. Quelques photos à la bino x20 pour en savoir un peu plus, les 2 dernières sont agrandies. Citer
1frangin Posté(e) 5 août 2014 Signaler Posté(e) 5 août 2014 peut être espagnole ou marocaine l'aérinite ... Citer
AlainR Posté(e) 11 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2014 Hé les frangins, ne trouvez-vous pas que mon échantillon ressemble à ceci ? http://www.mindat.org/photo-271631.HTML Ce sont les cristaux gris foncés de forme aplatis qui me turlupinent. Ce n'est vraiment pas facile d'identifier un truc pareil Citer
1frangin Posté(e) 11 août 2014 Signaler Posté(e) 11 août 2014 non absolument pô pour moi !! ton ex fait métallique ... Citer
AlainR Posté(e) 11 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2014 D'accord, merci frangin obélix Citer
Stef4412 Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 Pas de réaction HCl Ca veut dire quioi ? Pas d'effervescence ? Rien même pas de dissolution ?? L'azurite comme l'aerinite sont, entre autres, des carbonates qui doivent réagir d'une façon ou d'une autre avec HCl, l'effervescence n'étant qu'une des façons de le faire et ce n'est pas toujours probant ... Citer
AlainR Posté(e) 12 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2014 Salut, J'ai refait un test avec une goute d'HCl sur une partie bleutée et il ne se passe rien du tout. De quel mineral pourrait-il alors s'agir? Citer
Lucailloux Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 Ben l'aérinite c'était bien.. Sûr qu'il n'y a pas de dissolution, même sans effervescence, le minéral est pas attaqué..? Je reste sur un truc de cuivre sinon.. Citer
1frangin Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 aérinite !!! cherchez plus ... pour la faire fondre il faut placer un bout dans suffisamment d'hcl (concentré!) et attendre : c'est lent !! (une nuit et on voit ...) Citer
Lucailloux Posté(e) 12 août 2014 Signaler Posté(e) 12 août 2014 23% d'HCl généralement en produit ménager.. Suffisant? Chauffer légèrement peut-être pour accélérer la chose Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.