Francois67280 Posté(e) 1 juillet 2014 Signaler Posté(e) 1 juillet 2014 Bonsoir j'ai acheté cette pierre vendredi à Ste Marie aux Mines, le vendeur m'a indiqué son nom, nom que j'ai oublié de noter et bien sur, ce nom ne me revient plus. Taille de l'échantillon pris en photo environ 12 cm sur 7 et 440 gr. merci à qui pourra m'aider Bonne soirée Citer
Kayou Posté(e) 1 juillet 2014 Signaler Posté(e) 1 juillet 2014 Eh bien c'est une pierre polie... il faudrait pratiquer quelques tests: une goutte d'acide chlorhydrique pour voir s'il y a ou pas effervescence, un test de dureté pour savoir si le caillou raye une vitre ou pas, s'il se laisse rayer par le verre, la lame d'un canif... et on avancera... peut être vers une agate, mais faut voir d'abord les tests. Un peu de lecture: http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/ Citer
Lucailloux Posté(e) 1 juillet 2014 Signaler Posté(e) 1 juillet 2014 Je dirais aussi agate. Tests dureté (couteau/vitre) et acide pour appuyer. Pas de provenance? Citer
cascaillou Posté(e) 1 juillet 2014 Signaler Posté(e) 1 juillet 2014 on dirait qu'il y a une structure radiée, ca pourrait etre aragonite/calcite ou anhydrite Citer
Francois67280 Posté(e) 2 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Merci, je vais tester les différentes suggestions, mais j'ai pas d'acide chlorhydrique, mais je vais en trouver et merci pour le lien d'info, je vois cela dans la journée Citer
jojo38 Posté(e) 2 juillet 2014 Signaler Posté(e) 2 juillet 2014 Important les tests, je verrai bien une calcédoine! cela te rappelled-t-il le nom donné par le vendeur? Citer
Äzuryth Posté(e) 3 juillet 2014 Signaler Posté(e) 3 juillet 2014 Les stries me rappellent l'ulexite, mais poli, c'est totalement différent Peu de chance donc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.