Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre inconnue


inachis

Messages recommandés

pour la petite dernier avec la viene blanche je l'ai trouve a montlucon dans 0/31.5 et pour la verte trouvé a montlucon dans un masif d'arbuste et j'en n'ai trouvé d'autre dans une allée en tuff il y avais du vert qui ressorté ; mais je sais qu'a montlucon il y avais des usine de metalurgie et de verrerie merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première il s'agit certainement d'une porcelanite (schiste houiller cuit) ou bien d'un laitier métallurgique.

Contexte de la découverte?

Etant donné le type de cassure, c'est assez plausible en effet. Notamment si des filons recoupent des séries sédimentaires (à verifier avec des gens comme trenen qu connaissent l'histoire geol regional) La texture et l'éclat evoquent un metamorphisme de contact : voir pour ceux qui connaissent les affleurements sur la cote autour du granite de Flamanville.

Autre piste : les silexites cenozoiques mentionnées sur la notice.

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0619N.pdf

Verifier si ca raye le verre.

Tu peux preciser à nouveau ou c'est a Montluçon sur une carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné le type de cassure, c'est assez plausible en effet. Notamment si des filons recoupent des séries sédimentaires (à verifier avec des gens comme trenen qu connaissent l'histoire geol regional) La texture et l'éclat evoquent un metamorphisme de contact : voir pour ceux qui connaissent les affleurements sur la cote autour du granite de Flamanville.

Autre piste : les silexites cenozoiques mentionnées sur la notice.

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0619N.pdf

Verifier si ca raye le verre.

Tu peux preciser à nouveau ou c'est a Montluçon sur une carte ?

bonjour ça raye le verre et j'ai essayer sur la carte de preciser ou ce trouve montlucon ça n'a pas marcher c'est audessus de clermont-ferrand en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...