Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bouteille en verre verte qui attire l'aimant !


Messages recommandés

Invité titane

Le "vert bouteille" est fabriqué à partir de sable composé de silice plus ou moins pure, cette coloration est le fait de la présence d'ion Fe 2+ , . Cette teinte est souvent employé dans la bouteillerie car elle filtre certains U.V. qui pourrait nuire au contenu . La présence de fer est volontaire ou non ,suivant l'origine du sable et l'époque de fabrication .

Il faudrait déplacer le sujet dans papotage. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour




Il est quasiment certain que le verre coloré a été fabriqué le premier, en raison des contaminants (oxydes métalliques) que ne manquent pas de contenir ses composés. Les nuances obtenues dépendent souvent de leur degré d'oxydation, plus particulièrement dans les oxydes de fer.


- Le verre blanc, par contre, est le produit de l'emploi de matières pures mais aussi de l'utilisation d'oxyde de manganèse qui, sous certaines conditions d'utilisation, ajouté à la composition du mélange vitreux, le purifie en neutralisant la coloration verdâtre donné par l'oxyde de fer... en d'autres termes l'effet colorant des ions Fe2+ et Fe3+



Voici 2 exemples de composition de verre à bouteille :



- Silice + soude ou potasse + chaud + alumine + oxyde de fer.



- Sable commun blanc ou jaune,


- Soude de vareck,


- Charré,


- Cendres neuves,


- Argile jaune ou terre à brique,


- Caisson de bouteilles.



Le verre existe à l'état naturel sous forme d'obsidienne (verre naturel d'origine éruptive).. On peut définir le verre comme une substance diaphane, homogène, non cristalline, composée d'un mélange de silicates alcalins et terreux, de couleur quelconque, cassante, dure à la température ordinaire, fusible à la chaleur d'un feu ardent et malléable dans cet état.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour STEPHANE 34,

j'ai aussi entendu parlé de ce type de fabrication.

J'ai également une autre bouteille, avec 3 étoile sur le cou, et elle a les mêmes caractéristiques; à savoir très lourdes, très épaisse, cul très profond, et "magnétique".

Je vous propose de me transmettre votre adresse mail pour échanger sur les bouteilles...

La mienne: travail.bernard@yahoo.fr

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...