armel Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 Bonsoir. J'ai trouvé cette pierre dans un vieux port breton, ou les bateaux autres fois se lestaient de silex. Ils les, on balancer quand ils n'en avaient plus besoin. J'ai donc trouvé énormément de silex sur ce site. Savez, vous se que sais (obsidienne ou silex). Merci d'avance. Citer
mineralogix Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 Je sais pas si c'est la photo, mais je trouve que c'est bien sombre et noir pour un silex... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 La couleur sombre n'est pas rare pour les silex(voir ceux de haute-normandie). Mais là l'éclat est très brillant, une partie du bloc est un peu "patinée" et il y a pas mal de reflets bruns. Pour moi pas silex, je pense fortement à un résidu de verrerie mais l'obsidienne n'est pas à exclure. Citer
armel Posté(e) 17 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2014 Je sais pas si c'est la photo, mais je trouve que c'est bien sombre et noir pour un silex... salut .ce n'est pas la photo . Citer
armel Posté(e) 17 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2014 La couleur sombre n'est pas rare pour les silex(voir ceux de haute-normandie). Mais là l'éclat est très brillant, une partie du bloc est un peu "patinée" et il y a pas mal de reflets bruns. Pour moi pas silex, je pense fortement à un résidu de verrerie mais l'obsidienne n'est pas à exclure. Salut. Ça ne peut pas être un résidu de verrerie, car les photos que tu vois contiennent deux sujets. Mais a la basse se n'étais qu'une seule pierre. Trop gros pour de la verrerie a mon avis. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 Tu serai surpris de voir la taille de certains résidus de verrerie(blocs de 10kg pour les plus gros que j'ai trouvé). C'est juste que pour un silex, c'est beaucoup trop brillant comme éclat d'après moi Citer
armel Posté(e) 17 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2014 Tu serai surpris de voir la taille de certains résidus de verrerie(blocs de 10kg pour les plus gros que j'ai trouvé). C'est juste que pour un silex, c'est beaucoup trop brillant comme éclat d'après moi 10 kg !! je savais pas que c’était possible Citer
1frangin Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 je rejoins l'ami john pour un résidu de verrerie ! Citer
Tofix Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 Je n'ai pas vu de silex avec un tel éclat Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 Oui, une carte géol apporterai une autre piste sérieuse, mais là c'est facile sans carte : il n'y a point d'obsidienne en Bretagne ^^ Citer
Manu34 Posté(e) 17 février 2014 Signaler Posté(e) 17 février 2014 je rejoins l'ami john pour un résidu de verrerie ! +1 Citer
phénacite2 Posté(e) 18 février 2014 Signaler Posté(e) 18 février 2014 j'aime bien Iron Maiden et j'adore l'obsidienne ( pour les lames archéo c'est du top). Sur ton échantillon, le conchoïde est recouvert d'imperfections (traits rouges) . La cassure de l'obsidienne(et du silex) est extrêmement LISSE, y'a pas de picots !! donc laitier. obsidienne( guatemala) laitier Citer
ice tea Posté(e) 19 février 2014 Signaler Posté(e) 19 février 2014 Bonsoir, +1 pour résidus de verrerie. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.