Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes ammonites


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai plusieurs types d'ammonites reçues ou trouvées en brocante et je ne suis pas sûre de leur appellation. J'aimerais que vous m'aidiez dans cette tâche difficile.

Merci

Photo n1

Dufrenoyia Hansbuergli

Provenance Colombie

mesure 6 cm x 6 cm

Photo n°2

Goliathiceras

Hauteur 4 cm épaisseur 3 cm

Provenance inconnue.

Photo n°3

Peltoceratorde Eugenii

Provenance inconnue

4,5 cm x 4 cm

post-8439-0-74025700-1392388211.jpg

post-8439-0-83307800-1392388255.jpg

post-8439-0-28856300-1392388295.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour la clarté des questions, j'aurais voulu mettre le N° auprès de chaque photo mais je n'ai pas réussi.

Donc si je comprends bien, le fragment avec sutures serait une peltoceratinae, n'est-ce pas Bathollovien ?

Maintenant voici deux photos de dufrenoyia

Plus une de salfeldiella guettardi (sauf erreur)

Voila !!!! les photos sont en vrac et il est heureux que leur grande différence empêche de les confondre...

post-8439-0-58789100-1392451158.jpg

post-8439-0-77535900-1392451221.jpg

post-8439-0-50247900-1392451358.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas tomber dans la fixation paranoïaque de Villers, mais en voyant le fragment c'est pourtant ce à quoi j'ai pensé en premier.

1) Fragment roulé => tubercules usés + discernement des sutures => très courant de trouver ça sur l'estran

2) Fragment non pyritisé. OR les peltos du callovien à Villers sont dans des bancs où la sédimentation est suffisante pour obtenir la plupart du temps des peltos pyritisées (H.2) ou le cas échéant elles ne se conservent pas car la marne est trop fragile.

=> Callovien sup à exclure

3) MAIS on peut distinguer petit lit de pyrite sur le moule interne => la coquille devait être partiellement pyritisée.

4) OR par déduction elle pourrait provenir du banc H.14 où la teneur en sulfure et en fer est encore suffisante pour donner des fossiles partiellement pyritisés.

Conclusion : (si l'on suit ces divagations) c'est une Peltoceratoïdes williamsoni, et allez soyons fou ! je dirais que c'est une macroconque et je dirais même plus que c'est le morphe williamsoni !

Peltomorphites williamsoni (PHILLIPS, 1829) [M] morphe williamsoni

Evidemment je n'oblige personne à croire ce que je raconte :yes3:

Mmmhmmh ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PYB, j'admets très honnêtement que je suis entrain de supputer sur quelque chose dont on a tellement peu d'informations que je me trouve ridicule.

Je dois avouer également que j'ai omis sur le coup cette histoire de point de bifurcation. A bien regarder celui qui est le plus visible est légitimement situé à 1/2 du flanc mais le 2éme donc on peut être presque certain de la véracité de sa bifurcation (écart intercostal différent du groupe de 3 plus "radiales" + côte plus flexueuse) est elle située au tiers intérieur comme l'indique Bonnot.

A moins que j'ai omis un paramètre ?

post-9914-0-21478100-1392629026.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Γνῶθι σεαυτov , le ridicule ne tue pas , éffectivement je n'avais pas vu la merdouille un peu cachée par l'ombre , j'interpréte cela comme une cote pincée qui donne un tubercule tranchant , certes l'espece williamsoni le fait , en déduire pour autant que s'en est un ? williamsoni or not williamsoni that' s a question .mais tu a peut etre raison .


et puis je n'ai pas envie non plus de passer trop de temps sur un trognon d'ammonite ou il manque quelques infos , je pourrais demander a alain bonnot , mais je ne veux pas le déranger pour cela .


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...