fossilo19 Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 Bonjour à tous, l'un d'enfre vous aurait il des pistes à me donner pour trouver de la documentation permettant d'identifier (au moins grossièrement) des petits coraux (centimétriques) que j'ai trouvé dans le calcaire oolithique du bathonien corrézien. je suis intéréssé par tout lien,référence de publication (ou publi. sous forme pdf ou autre) , ou proposition d'aide d'identification sur quelques photos. Merci d'avance à tout contributeur éventuel. Citer
Bathollovien Posté(e) 12 février 2014 Signaler Posté(e) 12 février 2014 Bonjour, Il y a ça : FISCHER, J.C. 1969 - Géologie, paléontologie et paléoécologie du Bathonien au SO du massif Ardennais, mémoire mnhn. même si l'étude commence à dater un peu. http://www.mediafire.com/download/gh0th135xg4p2k7/FISCHER%2C++J.C.+1969+-+G%C3%A9ologie%2C+pal%C3%A9ontologie+et+pal%C3%A9o%C3%A9cologie+du+Bathonien+au+SO+du+massif+Ardennais.pdf Ou sinon : LATHUILLIERE, B. 2000 - Coraux constructeurs Bajocien France, part 1-2, Géobios. http://www.mediafire.com/view/rmlh18fprdz4phw/Lathuillière_B._2000_-_Coraux_constructeurs_Bajocien_France_1-2.pdf http://www.mediafire.com/view/t8v7i42ur9fdjgu/Lathuillière_B._2000_-_Coraux_constructeurs_Bajocien_France_2-2.pdf Citer
fossilo19 Posté(e) 13 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2014 Bonsoir Bathollovien, un grand merci pour ces liens, je pense que j'aurai de quoi occuper le week-end pluvieux qui s'annonce. Guy Citer
BDCIron Posté(e) 15 février 2014 Signaler Posté(e) 15 février 2014 J'ai pris la doc ca servira bien un jour Donc merci ! Citer
Bathollovien Posté(e) 15 février 2014 Signaler Posté(e) 15 février 2014 C'est dans le fischer que j'ai trouvé pour ton corail Amaury.. Citer
fossilo19 Posté(e) 15 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2014 Bonsoir, une petite photo de l'une de mes plus belles trouvailles sur ce site , prêtée sans retour, heureusement il me reste ces photos.... et le bonheur d'avoir découvert puis fait découvrir le site à de nombreux amateurs. La majorité des échantillons du site sont relativement usés, mais pour celui ci la qualité de conservation est exceptionnelle; le diamètre est d'ordre centimétrique, cela fait un joli bouton... Citer
fossilo19 Posté(e) 16 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2014 Bonsoir, pour ceux que le sujet intéresse, je signale également un doc. plus ancien (1991) de Bernard Lathuillière et Jorn Geister : jurassic coral reefs of the northeast Paris basin (luxembourg and Lorraine) [je ne suis pas retourné chercher le lien mais cela est téléchargeable quelque part ] Et finalement , avec les (excellentes) références fournies dans les messages précédents, je réalise pleinement la validité du dessin suivant (page 113 du doc que je cite ci dessus). Citer
trenen23 Posté(e) 16 février 2014 Signaler Posté(e) 16 février 2014 C'est du oolithique de Turennes ? Serge Citer
fossilo19 Posté(e) 17 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2014 oui, environs de Turenne....site restreint et privé impliquant autorisation du propriétaire; Serge, pour plus , en MP.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.