le géologue du 35 Posté(e) 28 décembre 2013 Signaler Posté(e) 28 décembre 2013 Salut les amis, Je ne fais pas de fixation sur le tungstène mais les récents posts à ce sujet me font revenir sur quelques découvertes d'il y a quelques mois. Cette fois c'est un minéral métallique, trouvé dans la même carrière de la supposée scheelite(http://www.geoforum.fr/topic/26757-sphene/ ), au nord de Rennes(35). Ca a été trouvé dans un petit filon de quartz, dans une cornéenne(en contact avec un granite). On se pose pas mal de question sur certains minéraux de cette carrière donc les identification sont pas toujours simples. Il a déjà été trouvé quelques pyrites, sphalérite très altérée et des pegmatites à tourmaline noire. Le minéral en question se présente en plages clivées, pas de cristaux automorphes. La couleur est gris-noir un peu mat. Les clivages présentent des stries. La cassure est irrégulière. Aucune réaction à HCl, ni aux UV longs. La dureté est entre 3 et 4(rayable par la fluorine mais raye la calcite). La trace est de couleur marron-rouge. Vu les résultats, j'avais pensé à une wolframite(du moins c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant après la galène et la sphalérite). Voilà quelques photos quartz de 9cm de long Merci pour votre aide Citer
cantalou Posté(e) 28 décembre 2013 Signaler Posté(e) 28 décembre 2013 Bonjour, les reflets rouges et les cristaux en plages clivés me font penser à de la sphalérite ... Citer
trenen23 Posté(e) 28 décembre 2013 Signaler Posté(e) 28 décembre 2013 Même si je pense comme vous, ça fait pas wolframite pour cause de manque d'allongement des cristaux, il faut se méfier, le pôle hubnérite présente des réflexions internes rouges, Il n'y a qu'un clivage très net sur la wolframite, plusieurs sur la sphalérite qui est cubique; Serge Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2014 Merci à vous les amis Je vous fait confiance et on va donc opter pour la sphalérite alors :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.