elcoincoin Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 Salut Moi aussi je suis très septique sur Sarzeau, pas de fossile la bas à ma connaissance. les numéro 2 à 9 ressemble fort à du Luc / Lion sur Mer Citer
pyb Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 a partir du 10 comme tout le monde Cyclothyris vespertilio, angers pas sur , plutot doué la fontaine ( 49) du cénomanien , d'ailleurs cette coquille peut venir de plein de gisements. Citer
BDCIron Posté(e) 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) 30 décembre 2013 Pyb, quand je dis Angers, ca veut dire coin d'Angers Et pour moi Doué c'est dans le même coin Citer
1frangin Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) 31 décembre 2013 pô fossileu mais point de ça en bretagne ... Citer
MakeLoveNotWar Posté(e) 31 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2013 Bonjour à tous, Après moult recherches, j'ai fini par retrouver le papier original sur lequel j'avais noté la provenance : Sarzeau ? (44 ?) Il y avait donc déjà au départ une imprécision de lieu : y-a-t-il dans le 44 un site où on pourrait trouver ces fossiles ? Citer
pyb Posté(e) 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) 31 décembre 2013 Pyb, quand je dis Angers, ca veut dire coin d'Angers Et pour moi Doué c'est dans le même coin yes , j'avais compris , évidemment doué n'est pas bien loin ( 40 km) , c'était juste pour apporter une précision Citer
desori Posté(e) 6 janvier 2014 Signaler Posté(e) 6 janvier 2014 Je pense aussi que tu peux laisser tomber ton étiquette, Bathonien supérieur très "Luc sur mer" avec les usures classiques d'une mer moderne, enfin des Cyclothyris (vespertilio pour 11 donc Coniacien à campanien mais pas cénomanien, du coup pas forcément Doué, sp ou autre espèce pour 12 et 13 possible du même site que 11). La région type est quand même la Charente pour ces genres de brachiopodes. Pour la 1, la couleur et la déformation de la 1 me feraient bien aussi penser à du crétacé supérieur... est-ce que la gangue est de la craie blanche et tendre ? ou alors un ceretithyris trés déformé de Luc ? Citer
MakeLoveNotWar Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Pour la 1, la couleur et la déformation de la 1 me feraient bien aussi penser à du crétacé supérieur... est-ce que la gangue est de la craie blanche et tendre ? ou alors un ceretithyris trés déformé de Luc ? La 1 a encore un peu de gangue sur une face : cela ressemble à une craie argileuse beige pâle. Les rares traces de gangue restant sur certains autres échantillons sont effectivement presque blanches. Citer
desori Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Cela me faisait penser à certains brachiopodes du Turonien de Haute Normandie, où la craie est très tendre et les spécimens souvent déformés. Mais le foramen n'est pas celui des Gibbithyris et la commissure ne colle pas avec des Concinnithyris. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.