Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MakeLoveNotWar

Membre
  • Compteur de contenus

    84
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par MakeLoveNotWar

  1. La 1 a encore un peu de gangue sur une face : cela ressemble à une craie argileuse beige pâle. Les rares traces de gangue restant sur certains autres échantillons sont effectivement presque blanches.
  2. Bonjour à tous, Après moult recherches, j'ai fini par retrouver le papier original sur lequel j'avais noté la provenance : Sarzeau ? (44 ?) Il y avait donc déjà au départ une imprécision de lieu : y-a-t-il dans le 44 un site où on pourrait trouver ces fossiles ?
  3. Bonjour, J'ai fait quelques essais avec un zoom 18-55 en lumière naturelle, sur la première pièce uniquement, dans un premier temps :
  4. Après vérifications sur la bête, je reste dubitatif : est-ce un V peu pointu ou un U très ouvert ??? Les photos de la toile se ressemblent effroyablement : benettianus : http://www.ammonites.fr/Fiches/0260.htm dentatus : http://jsdammonites.fr/308.html Sans l'avis d'un spécialiste ayant la pièce en main, j'ai bien peur de ne pouvoir trancher !!!
  5. Après recherches, il s'avère que la deuxième proposition est la bonne car... c'est le nom le plus récent (les 2 propositions sont en fait synonymes) : http://fossil-paris.e-monsite.com/pages/lamelli0/venericardia-planicosta.html Donc : Venericardia (Venericor ou Cardita ou Megacardia : elle a vécu, cette bête !!!) planicosta Lamarck 1801 Merci à tous pour votre aide.
  6. Merci pour la précision. Compte-tenu de l'état de la bébête, je me doute qu'il sera difficile d'aller plus loin...
  7. Comme pour toutes ces pièces que je n'ai pas trouvées moi-même, je ne suis sûr de rien. Le Toarcien est ce qui m'avait été dit à l'époque. Merci à tous pour les identifications : je vais donc pencher pour l'ichtyosaure...
  8. Voilà qui est précis ! Et la pièce ressemble effectivement à la gravure du Fischer. Avec tous mes remerciements !
  9. Bonjour, Lors d'une visite de la bourse de Munich (où il y a souvent de belles affaires à négocier), j'ai acheté ces quelques fossiles qui étaient bradés. Le vendeur ne parlant ni français ni anglais (et moi pas allemand), il a eu du mal à me faire comprendre que c'est son collègue (absent ce jour-là) le spécialiste des identifications, d'où mes doutes... Que pensez-vous des pièces suivantes ? 1. Crinoïde Saccocoma sp. (cf. ?) de Solnhofen (Jurassique) 2. Blatte (?) Melobesosomus sp. (cf. ?) de solnhofen (Jurassique) 3. Coléoptère (?) Pyrochroa phana (??) de solnhofen (Jurassique) 4. Crevette Carpopenaeus sp. (cf. ?) d'Aquel (Crétacé)
  10. Ben oui, Villers/Mer est dans le Calvados, sauf erreur de ma part. Je n'utilise pas le flash, mais la lumière (tout aussi artificielle) des tubes fluo de ma vitrine, ce qui ne change pas grand'chose pour les fossiles (les minéraux, c'est un autre problème, s'pas ?). Pleurotomaria est un candidat possible, mais il me semble qu'il est plus ornementé que ce fossile (qui peut être usé, bien sûr !). Merci de ton aide. Affaire à suivre...
  11. Bonjour, Lors d'un des interclubs dans la carrière Lafarge, j'ai trouvé cette pièce bizarre, avec une structure fibrée rappelant le bois... mal fossilisé car très peu dense. A noter que la pièce semble s'être fragilisée en séchant (des années ont passées depuis sa trouvaille !), et que je vais devoir certainement la tremper dans le Paraloïd B72. Quelqu'un aurait-il une suggestion concernant sa nature exacte ?
  12. Bonjour, Ce joli specimen m'a été décrit comme venant du Callovien. Quid de son identification ?
  13. Intéressant : comme quoi il n'est pas inutile de vérifier les identifications données initialement. Merci pour la suggestion.
  14. Je ne connais pas le Sud de la Bretagne (j'ai plutôt traîné mes guêtres dans le 22 et le 29, où je n'ai connu que du Primaire), et il semble y avoir un consensus sur l'erreur de localisation (la personne m'ayant échangé ces pièces a pu se tromper). Du coup, la suggestion de faune normande (cf. post de BDCIron) prend toute sa valeur... De plus, les identifications déjà faites montrent, après recherches dans le bon vieux Fischer et sur la toile, que ces bébêtes peuvent avoir plusieurs origines (en particulier Luc/Mer... à 4 heures de route de Sarzeau !) mais jamais de Bretagne. Affaire à suivre (je pressens de grosses modifications d'étiquettes)...
  15. Bonjour, Cette vertèbre est hélas très abîmée, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'en identifier même le genre, sans parler de l'espèce... Comme dirait mon chef, c'est un challenge !
  16. Bonjour, Pour suivre, ce gros bivalve. Je sais que les moules internes sont très difficiles à identifier, mais si un spécialiste de la région passe par là... Encore une fois, je n'ai pas d'autre renseignement, hélas !
  17. Bonjour, On continue avec cette ammonite très abîmée, sans doute une Reineckia du Callovien ? Qui peut confirmer, voire préciser l'espèce ?
  18. Bonjour, Pour suivre, une scutelle, sans doute de Touraine. Est-ce la classique Scutella faujasi Defrance ou bien une autre moins courante ?
  19. Je sais que je ne suis pas très bon photographe. J'invite donc les spécialistes à venir à Grenoble pour faire les identifications en live (si j'ose dire pour des fossiles !), sachant que j'ai toujours une ou deux petites bières au frais...
×
×
  • Créer...