Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Association fossiles et fossiles


fluopathe

Messages recommandés

oui tout à fait ! Turonien !! le cénomanien avec les caprinidae est plus beaucoup plus bas !!

trouvé en 98 ou 99 avec un des doctorant de Floquet justement !

On était 3 du même labo.

et celui de droite hippurites plutôt que vaccinites me semble t'il !

un peu plus loin endroit dangereux ! moto et voiture volantes ! :pluie: je me souviens être passé ce jour là à côté d'une moto dont l'huile s’échappait encore du moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc présenté par Lytomania ne correspond pas à la même couche de l'aalénien que ceux que tu présentes

Ses ammos sont en "coquille", pour les tiennes, ce sont des moules internes

Lytomania,

Combien d'heures de préparation pour ce bloc ???

certes c'est tellement "parfait" que cela fait presque artificiel, et pourtant c'est totalement naturel et très bien préparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc présenté par Lytomania ne correspond pas à la même couche de l'aalénien que ceux que tu présentes

Ses ammos sont en "coquille", pour les tiennes, ce sont des moules internes

Lytomania,

Combien d'heures de préparation pour ce bloc ???

certes c'est tellement "parfait" que cela fait presque artificiel, et pourtant c'est totalement naturel et très bien préparé.

Je ne comptais nullement comparer mes blocs au sien du point de vue de l'âge, ni de la présence ou non de coquille, je suis aussi conscient que le bloc vu plus haut est entièrement naturel, mais mon point de vue est - comme tu le soulignes "certes c'est tellement "parfait" que cela fait presque artificiel" - que ce n'est pas l'aspect que je préfère, mais cela reste mon avis.

Le bloc est très intéressant par "l'assemblage" de fossiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais nullement comparer mes blocs au sien du point de vue de l'âge, ni de la présence ou non de coquille, je suis aussi conscient que le bloc vu plus haut est entièrement naturel, mais mon point de vue est - comme tu le soulignes "certes c'est tellement "parfait" que cela fait presque artificiel" - que ce n'est pas l'aspect que je préfère, mais cela reste mon avis.

Le bloc est très intéressant par "l'assemblage" de fossiles

Fluopathe

Tes blocs et les miens proviennent tous deux de l'aalénien inférieur de Belmont, mais à quelques centimètres d'écart et la roche n'est pas la même.

Mes blocs viennent d'une couche (que tu dois connaître) violacée très compact, et les fossiles présents ont été très bien préservé.

Certes les fossiles sont difficiles à nettoyer mais les ammonites ont conservées leurs coquilles et sont de superbes qualités.

A la fin du nettoyage, je met un léger coup de cire incolore pour effacer quelques défauts et c'est peut être ce qui donne ce côté brillant , qui s'estompe avec le temps, mais qui est dans ce cas accentué par le flash de la photo.

...du coup je remet une photo d'un autre bloc !!!...toujours sans montage ni collage ...

Celui-ci avec Pachylytoceras, plannamatoceras leioceras et cylicoceras

post-1423-0-18107700-1390029470_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Stéphane...

Le bloc mesure environ 50 cm de haut et la plus grosse ammonite 30 de diamètre.

Le nombre d'heures? je ne compte pas trop, mais en cumulé une bonne vingtaine..

...pour suivre, un petit bloc (25 cm) du bathonien de la Nièvre avec ammonites (ebrayiceras , morphoceras oxycerites )

trigonia et gastéropode.

Lytomania

post-1423-0-96787300-1390108763_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-104-0-14757800-1390123532_thumb.jpg

une petite association d'ammonites du callovien sup de montreuil bellay , moins belles , moins brillantes ,mais néamoins non dénué d'interets , en effet il y a la un sugrossouvria famula morphotype retrorsa et son dimorphe ( microconque a droite), étant l'un a coté de l'autre sur le meme niveau , il ont au moins vécu ensemble , car dans une meme strate entre le la base et le sommet suivant la nature et vitesse des dépots il peut y avoir du temps .

peut etre que ces deux la ont fricotter ensemble ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...