Christophe B Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Ok alors voilà qques photos (si j'arrive à les mettre ici) sur mes "trouvaiiles". C'est je pense du quartz, blanc, transparent ou noir. Ce qui est curieux est la trace en creux des cristaux sur certains spécimens. J'ai également trouvé des quartz amorphes mais évoquant des agates (couches de couleur), des pyrites/marcassites. Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Voilà déjà de jolies agates ........ limousines , donc ! Citer
Christophe B Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Bonsoir, est ce ironique? Je ne suis pas un expert ni:même un amateur éclairé en minéraux. Je ramasse ce que je trouve intéressant/beau et j'essaie de rapprocher ce que je ramasse du peu que je connais (en l'occurence agate même si celà est peut être absurde.). Je n'ai pas osé le mettre mais j'ai également trouvé un morceau de pyrite/marcassite (pas magnétique) avec un coté d'aspect fondu et de l'autre deux petites paillettes brillantes: de l'or? micas noir? Quand on sait pas et ben....on sait pas! Citer
trenen23 Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Non non ça n'est pas ironique, c'est bien un os de quartz avec structures rubannées, quartz fumés et laiteux et agates, ils sont sympas. Peux tu donner un secteur ?, j'ai plus l'habitude de voir ça côté Auvergne, mais on a quelques structures côté Limousin. Pour les traces en creux la forme en pyramide me fait penser que c'est des cristaux de quartz d'une couche qui se sont désolidarisés de la couche les recouvrant (ça arrive parfois) Serge Citer
Christophe B Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Pour le secteur, bien sur: Mortemart, à coté de Bellac. Voici 2 autres photos de la même pièce: la forme en creux du coté non cristallisé ne "colle" plus avec les pyramides usuelles du quartz...Pas d'idée pour l'instant. Coté agate et autre j'ai encore plein de question mais manque de temps tout de suite... Christophe B Citer
AlainR Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 La 1º photo du post ci-dessus fait penser à de l'orthose (feldspath). L'autre, quartz ou calcite ? Il faut mettre une goutte d'HCl pour vérifier. Citer
blackschorl Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 Bien chouettes ces échantillons Buquet. Comme trenen23, ça m'évoque des choses connues en Auvergne. Pour les quartz rubannés très sombres (ex: photo 2 et 3), c'est noir ou violet très sombre (améthystes) ? Les photos 5 et 6 (surtout la 6) m'évoquent des filons quartzeux plus ou moins stériles, parfois vaguement minéralisés en arsénopyrite, communs dans la région de Giat (feuille de Felletin), assez typique des "BTH": brèches tectoniques hypersiliceuses. Citer
trenen23 Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 Je me demande si tu ne te trouves pas sur le "grand filon de quartz d'Oradour" qui va d'Oradour Sur Glane à Bussière Boffy et qui est très susceptible d'avoir ce genre de faciès. Serfge Citer
lemorion Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 Bonsoir, les pièces de Buquet me font effectivement penser au filon de quartz de Ceinturat et son prolongement vers le nord ouest qu'évoque Serge. Les photos 3, 5, et 6 du message 26 sont assez caractéristiques. La photo 4 du même message est bien un "moulage" de quartz. Par contre je suis agréablement surpris des photos du message 30. Le "moulage" me fait plutôt penser à des octaédres dissous de fluorite que de quartz. Or le seul indice de fluo est connu au sud d'Oradour sur Glane et même pas sur la structure quartzeuse qu'évoque Serge. En tout cas ce sont des découvertes forts sympatiques. Il faut persévérer..... Sur la partie sud-ouest du filon en dessous de Ceinturat et à proximité immédiate d'Arnac, il y aussi de la Wolframite et de la Cassitérite massives.... Citer
Christophe B Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 Bonsoir, Merci pour vos nombreuses réactions qui me font très plaisir en tant que néophyte: c'est très rare que je trouve qqchse qui puisse susciter un intérêt. Je vais faire le test à l'Hcl pour la forme mais suis dubitatif sur le résultat... Concernant les échantillons trouvés, j'ai eu l'impression qu'il y en avait une partie issus de dépôts similaires à ceux trouvés dans des grottes avec des formes en "choux fleurs". Questions: Est ce que la couleur noire du quartz vient d'une irardiation? Est ce "normal" d'avoir également trouvé des blocs de marcassite/pyrite (fer non magnétique)? Citer
Christophe B Posté(e) 5 mai 2014 Signaler Posté(e) 5 mai 2014 Je viens de trouver un lien (ci sessous mais très technique) qui explique probablement (lecture en diagonale) ce que j'ai trouvé. http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0663N.pdf Citer
blackschorl Posté(e) 6 mai 2014 Signaler Posté(e) 6 mai 2014 Pour la couleur noire du quartz effectivement les quartz très sombres, appelés "morions", ont cette couleur à cause d'irradiations qui cause (je crois) des défauts cristallns. Citer
Christophe B Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 Et bien le temps passe et je suis repassé dans le Limousin...en quête de minéraux mais la chance et la persévérance m'auront manqué.. Quelques ramassages et 2 questions: Citer
Christophe B Posté(e) 28 mai 2017 Signaler Posté(e) 28 mai 2017 La première question concerne (toujours) cette roche rougeâtre qui ressemble à du silex et dont une des photos montre l'association avec du quartz déposé dessus. Quelle est le nom à donner à cette roche. La deuxième question concerne des masse métalliques trouvées: Citer
L'Ourso Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Posté(e) 29 mai 2017 les masses métalliques, pour moi c'est des oxydes de fer classiques, style goethite. Courant dans beaucoup de filons et exploité un peu plus au nord. Pour la masse rouge on dirait du jaspe Citer
JPM Posté(e) 4 décembre 2024 Signaler Posté(e) 4 décembre 2024 Bonjour Je découvre votre site; Je fais une recherche historique sur l'habitat de la Basse-Marche et je recherche une carte géologique de ce territoire. Pouvez-vous m'aider ? Jean-Paul Martin Nantes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.