Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un peu d'aide pour la provenance SVP


Messages recommandés

Bonjour

J'ai acheté cette pièce (association calcite/quartz/pyrite millimétrique et fluorine bleue au dos) sur le marché au Mas d'Azil.

La vendeuse qui semblait plus branchée ésotérisme m'a dit que cela venait des Alpes.

Mouaifff !!!!

Je penche plutôt pour de l'Aveyronnais genre Montroc ou le Burc.

Pourriez-vous me le confirmer ?

Sinon, auriez-vous une idée ?

Je vous remercie par avance

Stéphane

Ci-dessous les photos

post-2574-0-81004700-1382187038_thumb.jp

post-2574-0-48636200-1382187048_thumb.jp

post-2574-0-43868300-1382187058_thumb.jp

post-2574-0-13720000-1382187072_thumb.jp

post-2574-0-40378500-1382187081_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour toutes ces interventions.

La calcite ressemble bien à celle de Peyrebrune (photo de Kayou).

Pour ce qui est des sulfures, la pièce est parsemée de "touches" de pyrite sur la calcite.

Je ne sais pas si ça aide pour la provenance ?

Par contre il n'y a pas de trace de sidérite.

Encore merci pour vos réponses.

Et merci à 1frangin d'avoir rectifier pour Montroc et le Burc qui sont dans le Tarn et non en Aveyron.

Après, si c'est chinois, c'est pas de ma faute si je m'attire les foudres de Montebourg car j'étais persuadé d'acheter du made in France

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En ce qui concerne la fluo au dos de la pièce, c'est tout à fait la couleur de la 2ème photo de Kayou.

Sur ma photo on a l'impression que c'est presque vert mais en réalité, c'est vraiment un beau bleu.

Après, je n'ai pas de lampe pour tester la fluorescence mais à l'occasion si j'ai la possibilité de le faire je vous dirai.

Ce qui me fait pencher pour du français plutôt que du chinois, c'est que la dame avait aussi deux ou trois broutilles de trimouns et d'autres minéraux français.

Ca ressemblait à quelqu'un qui faisait plutôt dans le bijou et la litho et qui vendait les cailloux trouvés d'un ami ou de son ami (mais ceci ne nous regarde pas). D'où aussi, la connaissance approximative sur la provenance.

Après, comme dit l'expression , j'dis ça, j'dis rien.

Mais bon au vu de tous vos commentaires, la balance penche du côté de Peyrebrune.

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...